L’échographie mammaire fait partie des examens d’imagerie médicale utile pour poser le diagnostic de cancer du sein. Elle est généralement utilisée comme examen complémentaire à la mammographie. Ses résultats, analysés avec ceux de la mammographie, permettent d’établir un diagnostic formel et d’en apprendre davantage sur la nature de la lésion du sein.
Quel est l’intérêt de l’échographie mammaire ?
L’échographie mammaire est un examen d’imagerie médicale qui utilise la technologie des ultrasons pour produire des images de l’intérieur de la glande mammaire. Elle est habituellement pratiquée par un médecin radiologue sur prescription médicale.
Cet examen utilise une sonde qui diffuse des ondes sonores à haute fréquence sur le sein. Celles-ci seront ensuite traduites en clichés visibles en temps réel sur un dispositif informatique. L’échographie mammaire est sans douleur et ne présente pas de risque pour les femmes.
Cancer du sein : mammographie ou échographie mammaire ?
L’échographie mammaire ne peut constituer seule l’examen de référence pour poser le diagnostic. Elle est systématiquement précédée ou suivie d’une mammographie. Il s’agit en effet d’un examen qui permet de visualiser certaines structures dans le sein qui ne sont pas visibles à la mammographie, comme la nature solide ou liquide d’une masse.
Échographie mammaire avant mammographie
Échographie mammaire après mammographie
Biopsie mammaire guidée sous échographie
Il n’est pas nécessaire de respecter une préparation spécifique avant de passer une biopsie mammaire guidée par échographie. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre une période particulière du cycle menstruel pour la réaliser. Vous pouvez vous présenter sans réaliser d’analyse de sang spécifique, sans arrêter vos traitements médicaux habituels et sans être à jeun. Elle peut tout à fait être pratiquée chez les femmes enceintes.
La seule recommandation est de venir au rendez-vous en portant des vêtements faciles à enlever par le haut (l’échographie du sein se pratique torse nu) et d’éviter d’hydrater sa peau avec des laits ou des crèmes corporelles.
Déroulement de l’examen
L’échographie est pratiquée par un médecin radiologue ou un manipulateur en radiologie. L’examen dure une quinzaine de minutes et se déroule en position allongée, torse nu, sur une table d’examen.
Le praticien applique un gel lubrifiant froid sur la zone à observer avant de faire glisser la sonde à ultrasons sur la peau. Les images des structures internes du sein sont automatiquement transcrites sur un écran externe que vous pouvez visualiser pendant l’examen. Ensuite, il enregistre quelques clichés de la glande mammaire selon différents angles.
Pendant que vous vous rhabillez puis que vous patientez en salle d’attente, le compte-rendu est rédigé, et vous repartez habituellement avec ce dernier + des images de l’examen. Une copie des résultats est transmise au médecin qui a prescrit l’examen. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles immédiatement après l’examen, il n’y a pas effet secondaire.
Échographie mammaire : résultat
Les résultats de l’examen sont établis selon la classification internationale Birads (Breast Imaging Reporting And Data System) de l’ACR, comme pour la mammographie ou l’IRM mammaire. Cette classification permet de savoir quelle prise en charge il faut instaurer, de manière codifiée.
La classification ACR repose, de manière standardisée, sur ces interprétations :
- ACR 0 : nécessité de pousser les investigations, statut en attente ou non formel
- ACR 1 : L’examen est normal
- ACR 2 : il existe une anomalie bénigne qui ne nécessite pas d’examen ou de surveillance spécifique
- ACR 3 : il existe un trouble à priori bénin, mais qui nécessite une surveillance dans les 3 à 6 mois avec éventuellement une nouvelle échographie ou un autre examen à réaliser
- ACR 4 : Une anomalie suspecte ou indéterminée est retrouvée dans le sein
- ACR 5 : Il y a une anomalie suspectée d’être une tumeur maligne
- ACR 6 : ce statut définit une tumeur mammaire déjà connue et généralement en cours de prise en charge thérapeutique par chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie
Les résultats sont donnés pour chaque sein de manière individuelle.
Prix d’une échographie mammaire
Le tarif de cet examen est habituellement codifié par la sécurité sociale. Dans la plupart des centres d’imagerie médicale, vous n’aurez pas d’avance de frais à fournir puisque l’examen est pratiqué sur prescription médicale de votre médecin. Pensez à bien apporter votre ordonnance et votre carte vitale (et votre attestation de prise en charge ALD si vous en avez une) le jour du rendez-vous.