Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez la femme. La prise en charge thérapeutique standard consiste à proposer différentes options qui peuvent être combinées entre elles selon le type de tumeur. Généralement, on a recours à la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou l’hormonothérapie. Mais une technique moins connue et moins invasive a récemment fait son apparition dans le traitement du cancer du sein : la cryothérapie.
Cryothérapie : utilisation du froid intense pour détruire les tumeurs
La cryothérapie, parfois connue sous le terme de cryochirurgie, est un traitement utilisant le froid intense pour détruire certaines cellules ou certains tissus. Le froid entraîne des dommages irréversibles au niveau des membranes cellulaires et des vaisseaux sanguins qui alimentent les tissus cibles. Dans le cadre du traitement du cancer du sein, la cryothérapie cible les cellules cancéreuses des tumeurs mammaires.
Cryothérapie cancer du sein : quels types de tumeurs mammaires peuvent être traités ?
Aujourd’hui, la cryothérapie est surtout proposée face à des tumeurs mammaires inopérables, ou en présence d’un cancer du sein à faible risque. Elle peut aussi être envisagée chez les patientes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas subir une chirurgie mammaire.
Elle est particulièrement adaptée au traitement des femmes âgées ou fragiles chez qui des traitements plus agressifs sont parfois difficiles à mettre en place (comorbidité, etc.).
La cryothérapie peut aussi traiter les tumeurs de petite taille, bien délimitées, chez des femmes en bonne santé.
Elle n’est en revanche pas adaptée au traitement du cancer du sein inflammatoire.
Cryothérapie cancer du sein : avantages et inconvénients
Par rapport à certains traitements du cancer du sein, la cryothérapie présente plusieurs avantages :
Elle est moins invasive et moins mutilante que la mastectomie ou la tumorectomie mammaire.
Elle évite les effets secondaires de la radiothérapie (brûlures cutanées, fibrose du sein…) ou de la chimiothérapie (perte des cheveux, vomissements, nausées…).
Elle permet de conserver le sein, sans déformation ni cicatrice visible.
Le traitement est rapide et peu douloureux.
Elle présente un très faible taux de complications (ecchymoses, douleurs, infection au point d’injection).
La cryothérapie présente aussi quelques inconvénients :
Elle n’est pas adaptée à tous les stades de cancer du sein . Les tumeurs trop volumineuses (< à 3 cm), trop nombreuses ou trop proches de l’aréole et du mamelon peuvent difficilement être traitées par cryothérapie.
Elle ne permet pas d’analyser les tissus cutanés comme c’est le cas avec une chirurgie mammaire puisqu’on ne réalise pas de prélèvement durant le geste.
Elle nécessite une surveillance régulière par examens d’imagerie médicale (mammographie ou IRM) pour s’assurer de l’absence de récidive.
Elle n’est pas encore inscrite par les autorités sanitaires comme traitement de référence du cancer du sein. La technique est encore en cours d’évaluation et de développement.
Comment se déroule la cryothérapie du cancer du sein ?
La cryothérapie du cancer du sein se pratique sous anesthésie locale, en ambulatoire.
Le praticien introduit une fine aiguille à travers la peau jusqu’à la tumeur. Le geste est réalisé sous guidage échographique afin d’atteindre la cible avec une grande précision.
L’aiguille insérée est reliée à un appareil qui envoie de l’azote liquide (liquide nitrogène) à son extrémité. Ce liquide refroidit l’aiguille et forme un glaçon pour détruire les cellules cancéreuses. Lorsque le glaçon est à la bonne taille, l’aiguille est réchauffée et retirée.
La durée totale du traitement de cryothérapie peut varier selon la taille de la tumeur à traiter. Elle est cependant en moyenne inférieure à 45 voire 30 minutes.
La cryothérapie n’est pas un traitement douloureux, car le praticien anesthésie localement le sein avant d’introduire l’aiguille. Le froid endort la glande mammaire pendant le processus. La petite plaie du point d’injection se referme très rapidement.
La patiente peut ensuite regagner son domicile le jour même sans hospitalisation et reprendre ses activités habituelles dès la sortie du service.
La cryothérapie est en fait assez semblable à une biopsie en ce qui concerne les modalités de traitement.
Quels sont les résultats de la cryothérapie sur le cancer du sein?
La cryothérapie est une technique récente qui n’a pas encore pu faire l’objet d’études à long terme concernant son efficacité et sa sécurité. Toutefois, les études déjà menées jusqu’ici montrent une très bonne efficacité sur la destruction des cellules tumorales dans plus de 90 % des cas. Par ailleurs, elle présente un taux de récidive locale faible de l’ordre de moins de 5 %, similaire à ce que l’on pourrait obtenir avec une chirurgie conservatrice du sein. La survie globale du cancer du sein sans rechute est aussi comparable à celle obtenue avec les traitements habituels.
La cryothérapie présente donc de nombreux avantages par rapport aux traitements du cancer du sein traditionnels. Aujourd’hui réservée à un nombre restreint d’indications bien spécifiques, elle pourrait à terme constituer une alternative plus systématique aux chirurgies du sein, notamment la tumorectomie. Elle s’ancre parfaitement dans les avancées thérapeutiques oncologiques actuelles qui permettent de proposer aux patientes des solutions qui impactent le moins possible le corps et l’esprit pour conserver une bonne qualité de vie pendant les traitements.