Centre de chirurgie de la femme
à Paris

Centre d’excellence à Paris

Le Centre de chirurgie de la femme assure aux patientes un parcours de soins facilité, avec une prise en charge globale du cancer pour vous proposer tous les soins et soutiens dont vous pourriez avoir besoin suite au diagnostic. L’un de nos points forts est l’alliance d’une équipe chirurgicale spécialement dédiée aux pathologies féminines, et le relais en externe avec des établissements de soins aux compétences reconnues : Clinique Hartmann, American Hospital of Paris, le centre de radiothérapie et de radiochirurgie Henri Hartmann, l’Institut du Sein Henri Hartmann et l’Institut Rafaël.

Ainsi, le Centre est capable d’assurer un parcours de soins aux femmes du diagnostic jusqu’aux traitements médicaux et chirurgicaux.

Le centre est orienté sur deux axes de chirurgie spécialisée :

Z

Un pôle de chirurgie oncologique gynécologique et mammaire

Z

Un pôle de chirurgie plastique et reconstructrice du sein

Ces deux pôles permettent de traiter les pathologies bénignes et malignes des femmes.

Le centre chirurgical bénéficie d’un plateau technique innovant parmi les plus performants en France dans le traitement des cancers gynécologiques. Nous favorisons l’usage de techniques les moins invasives grâce à la coelioscopie, à la chirurgie robot-assistée disponible pour certaines opérations (comme le cancer du col utérin). Cette technologie offre l’avantage de limiter les cicatrices et les complications postopératoires, tout en réalisant une chirurgie d’une grande précision.

Centre de chirurgie de la femme Paris

Z

Pathologies de la femme

Un centre de chirurgie spécialement dédié aux pathologies de la femme pour leur assurer un parcours de soins complet et personnalisé, depuis le diagnostic jusqu’aux différents traitements. Voici l’objectif de notre Centre d’excellence, spécialisé dans la prise en charge multidisciplinaire allant des pathologies bénignes jusqu’aux cancers gynécologiques et mammaire.

Z

Prise en charge du cancer du sein

Notre centre est hyper-spécialisé dans la prise en charge du cancer du sein, quels que soient son type et sa nature. Il est membre du réseau 3C Concorde, réseau d’établissements habilités à prendre en charge les patients atteints de cancer en assurant une coordination en cancérologie, selon les recommandations de l’INCA. La force du Centre de chirurgie de la femme à Paris réside dans son équipe multidisciplinaire capable d’optimiser le parcours de soins de chaque patiente, selon sa pathologie.

Z

Plateau technique de pointe

La disponibilité de notre équipe soignante et administrative, la rapidité de prise en charge, un plateau technique de pointe, des techniques de chirurgie innovantes, la prise en compte du profil génétique et la conservation de la fertilité sont quelques-uns des atouts du Centre de chirurgie de la femme.

Une équipe multidisciplinaire au service des patientes

L’équipe médicale du Centre de chirurgie de la femme est constituée de nombreux spécialistes : chirurgien cancérologue et gynécologue, chirurgien esthétique et reconstructeur, experts en imagerie médicale.

Le Docteur Didier Bourgeois est chirurgien gynécologue et cancérologue, spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques. Ancien chirurgien à l’Institut Curie de Paris, il est membre fondateur de l’Institut du Sein Henri Hartmann (ISHH), centre français pluridisciplinaire de prise en charge du cancer du sein. Il a par ailleurs participé à de nombreux événements dédiés aux patientes (Octobre Rose, BRCA France…) et fait partie du comité scientifique de nombreuses associations de patientes. Il est aussi membre de nombreuses sociétés savantes comme l’Oncoplastic Breast Consortium, la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire (SFSPM) et l’Association de Chirurgie Française (AFC)

Le Docteur Benjamin Sarfati est chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice. Expert en chirurgie reconstructrice du sein, de la face et des membres ainsi que la chirurgie dermatologique, il exerce la chirurgie réparatrice et oncologique à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe. Le Dr SARFATI est aussi fondateur du « Paris Breast Rendez-Vous », 1er congrès international organisé en France sur la chirurgie esthétique, reconstructrice et oncologique du sein.

Le Docteur Eric Sebban est chirurgien gynécologue et cancérologue. Ses spécialités sont la chirurgie mammaire et l’oncologie. Ancien chirurgien de à l’Institut Gustave Roussy, Il est membre fondateur de l’Institut du Sein Henri Hartmann, et co-fondateur de l’Institut Rafael (maison de l’après-cancer à Levallois), premier centre de médecine intégrative dédié à l’après-cancer. Le Docteur Sebban est aussi membre fondateur de l’AFACS (Association Francophone de l’Après Cancer du Sein), et fait partie de nombreuses associations et sociétés savantes (Société française de sénologie et de pathologie mammaire, Société Française d’Oncologie Gynécologique).

Le cancer du sein au cœur de nos préoccupations

Le cancer du sein continue de toucher près de 60 000 nouvelles personnes chaque année en France. Les traitements médicaux et chirurgicaux, ainsi que les techniques d’imagerie permettent aujourd’hui une meilleure prise en charge. Cependant, il est encore responsable de 12 000 décès par an. La plupart des cancers du sein se développent après 50 ans et chez les femmes ménopausées.

Le Centre de chirurgie de la femme met tout en œuvre pour permettre un diagnostic et une prise en charge thérapeutique rapide et efficace. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux jeunes femmes qui manifestent un désir de grossesse, ainsi qu’aux patientes aux antécédents héréditaires connus. La prévention et une surveillance sont organisées en conséquence. La conservation de la fertilité restant la priorité absolue pour tous les membres de notre équipe pluridisciplinaire.

Un réseau partenaire pour le traitement du cancer

Le Centre de chirurgie de la femme à Paris travaille main dans la main avec des services spécialisés dans la prise en charge du cancer. Un partenariat privilégié avec le centre de chimiothérapie et d’immunothérapie de la Clinique Hartmann, la centre de radiothérapie Hartmann Oncology Radiotherapy Group, et l’Institut Rafael ou sont prodigués des soins de supports et d’après-cancer. La prise en charge médicale s’articule en partenariat avec l’Institut du Sein Henri Hartmann et le réseau de laboratoire d’anatomopathologie Praxea®. Plusieurs fois par semaine, les dossiers sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire afin de décider le plus rapidement possible d’un traitement adapté.

Ces multiples relais permettent de couvrir toutes les spécialités impliquées dans le traitement du cancer du sein. Tout est mis en œuvre pour permettre un circuit patient fluide et personnalisé pour chaque patiente. Chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, médecins nucléaires, kinésithérapeutes, infirmières et psychologues sont en contact permanent pour parfaire le parcours de soins personnalisé.

« Prendre en charge une patiente et sa maladie avec compétence, humanité et rapidité», voilà la priorité du Centre de chirurgie de la femme. Les équipes médicales et administratives ont pour vocation d’offrir une prise en charge centrée sur la patiente.

La bonne coordination de toutes les équipes soignantes repose également sur la rapidité de prise en charge, afin que le diagnostic soit réalisé le plus tôt possible. Les demandes urgentes font l’objet d’un traitement particulier et un rendez-vous de consultation peut être proposé en 24h.

Prendre rendez vous au centre de la chirurgie de la femme à paris