l’augmentation mammaire à PARIS
Indications, approches et prix

Augmentation mammaire : Indications

Plusieurs situations peuvent motiver les femmes à consulter un chirurgien esthétique dans le but de réaliser une intervention d’augmentation mammaire :

Z

Présence d’un complexe en cas de seins trop petits

Z

Demande purement esthétique même en cas de volume mammaire satisfaisant.

La chirurgie d’augmentation mammaire peut se faire avec ou sans prothèse, on parle aussi de lipofilling.

Z

Les suites d’une augmentation mammaire

Les soins postopératoires :
Les soins après l’intervention sont légers. La convalescence se fait à domicile et dure généralement quelques jours. Il est possible de voir apparaître un œdème après l’augmentation mammaire. Cette réaction est tout à fait normale et devrait disparaître après quelques semaines. Le port d’un soutien-gorge de contention durant le mois qui suit l’intervention permet de limiter cet œdème.

Les cicatrices d’augmentation mammaire :
Les cicatrices sont très discrètes et la patiente peut même choisir leur emplacement. Elles peuvent être : sous le bras, sous le sein, ou autour de l’aréole. Pour garantir une bonne cicatrisation, l’arrêt du tabac est vivement conseillé.

Augmentation mammaire à Paris : Généralités

Z

En savoir plus

L’augmentation mammaire fait partie des interventions chirurgicales les plus fréquemment demandées par les femmes dans la région IDF et plus particulièrement à Paris. Deux méthodes existent, selon la morphologie des patientes et le résultat souhaité.

La chirurgie d’augmentation mammaire consiste, comme son nom l’indique, à augmenter le volume de la poitrine. Cette intervention de chirurgie esthétique peut se faire avec ou sans pose d’implants mammaires.

Pour obtenir le résultat le plus naturel et harmonieux possible, le chirurgien prend le temps d’étudier les antécédents médicaux et l’apparence globale de la patiente avant de pratiquer l’intervention. Pour un résultat naturel, on conseille généralement une augmentation mammaire d’un ou deux bonnets seulement.

Z

Les premières consultations

Les premières consultations sont donc très importantes pour discuter avec le chirurgien de vos attentes concernant le résultat souhaité. Le spécialiste saura vous orienter quant à la technique la plus adaptée pour votre cas personnel, et les possibilités en termes de volume et de forme de vos seins.

Il pourra par exemple simuler un avant/après augmentation mammaire en glissant des prothèses dans un soutien-gorge. Cette consultation est aussi l’occasion d’exposer vos craintes et vos doutes concernant une telle intervention. Un document comportant toutes les informations utiles vous sera remis pour vous aider dans votre prise de décision.

Augmentation mammaire sans prothèse à Paris

L’augmentation mammaire sans prothèse, aussi appelée lipofilling, consiste à prélever par liposuccion de la graisse sur plusieurs zones du corps de la patiente (au niveau du ventre, des cuisses…) avant de la réinjecter dans la poitrine. L’augmentation mammaire est naturelle, et non exagérée puisqu’on peut seulement augmenter la taille d’un seul bonnet (par exemple, passer d’un bonnet B à un bonnet C). 

Cette intervention esthétique est dite « sans cicatrice » et ne requiert pas l’insertion de corps étranger. Le résultat est définitif. La technique de lipofilling mammaire est plus récente que l’augmentation mammaire par prothèse et offre aux patientes l’avantage de bénéficier dans le même temps d’une liposuccion. La combinaison de ces deux gestes permet de supprimer un léger surplus de graisse. Cette méthode est de plus en plus réclamée par les patientes. 

Il est tout à fait possible de réaliser les deux techniques (lipofilling + pose de prothèses) ensemble. Lorsque c’est le cas, les implants mammaires sont placés à l’avant du muscle. 

Quelle que soit la méthode utilisée, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite donc une consultation auprès d’un anesthésiste quelques jours avant l’opération.

Augmentation mammaire avec prothèse

Cette méthode est la plus fréquemment choisie, car elle offre un résultat naturel lorsque l’augmentation des seins n’est pas trop démesurée. Elle consiste à insérer des implants mammaires en silicone, très souples, devant ou derrière le muscle pectoral, selon les indications et l’anatomie de chaque femme. Les cicatrices de cette opération sont très discrètes. La patiente choisit avec le chirurgien la taille de bonnets avant l’intervention, ce qui permet d’apercevoir à l’avance le résultat final escompté. Par ailleurs, cette méthode offre l’avantage d’être réversible.  

Concernant les implants mammaires en gel de silicone utilisés aujourd’hui pour cette intervention, ceux-ci font aujourd’hui l’objet de contrôles très stricts, permettant la réalisation d’une intervention totalement sécurisée. La pose de prothèse mammaire permet de réaliser une augmentation plus conséquente de la taille des seins, contrairement à l’augmentation mammaire par lipofilling. Cette technique suffit parfois à elle seule à corriger une ptose mammaire modérée.

L’intervention dure entre 1 heure et 1 heure et demie.

augmentation mammaire dr sarfati paris

Vidéo explicative sur la chirurgie d’augmentation mammaire

Quand changer les implants mammaires ?

Les implants mammaires utilisés n’ont pas de « date de péremption » mais ceux-ci vont naturellement s’user au fil des ans. Cependant, il peut arriver que l’un d’eux se rompe, sans que cela ne constitue une urgence. Les patientes peuvent très bien vivre avec un implant percé pendant plusieurs semaines.

Afin de s’assurer du bon état des prothèses, une consultation annuelle auprès du chirurgien est vivement recommandée. Celui-ci pourra éventuellement envisager de vous prescrire la réalisation d’une échographie ou d’une IRM pour obtenir des images plus précises.  

On peut tout à fait envisager un changement de prothèses une dizaine d’années après la première chirurgie.

Augmentation mammaire à Paris: prix

Le tarif pour une chirurgie d’augmentation mammaire dépend de la méthode utilisée ainsi que des honoraires du personnel soignant participant à l’opération. Un devis détaillé vous sera remis lors d’une consultation avant la chirurgie.

Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie s’il s’agit uniquement de chirurgie esthétique. En revanche, elle peut faire l’objet d’un remboursement d’une partie du montant par la sécurité sociale en cas de chirurgie réparatrice.

 

Questions et réponses sur la chirurgie d’augmentation mammaire

❓ Le rétablissement après une augmentation mammaire est-il douloureux ?

Dans les semaines qui suivent l'intervention, la douleur disparaîtra progressivement au fur et à mesure de votre convalescence. De nombreuses femmes ne ressentent que peu ou pas de douleur dans les 2 à 3 semaines qui suivent l'intervention, hormis une légère sensibilité.

🤾‍♀️ Quel mode de vie adopter avant de suivre une opération d’augmentation mammaire ?

Une bonne hygiène de vie et un mode de vie sportif sont un facteur important pour votre bien-être général. Des étirements du haut du corps et des exercices de musculation avec des poids légers pourront améliorer votre posture et renforcer votre corps dans les mois qui précèdent l'opération. Il faudra éviter toute action qui pourrait potentiellement causer des blessures à vos épaules, votre dos, vos muscles pectoraux, vos bras ou le haut de votre corps.

💰 Quel est le coût de l’opération de l’augmentation mammaire ?

Le coût de l’augmentation mammaire dépend de l’expérience du chirurgien et du type d'implant utilisé. Nos tarifs pour une augmentation mammaire avec implants démarrent à partir de 4900€ (à partir de 4500€ pour une augmentation sans implants). Une première consultation avec le Docteur Sarfati sera nécessaire afin de confirmer le prix final de l’opération.

🙌 Quand pourrais-je me passer d’un soutien-gorge après l’opération de l’augmentation mammaire ?

En vue de favoriser le rétablissement et la bonne cicatrisation des tissus après une augmentation mammaire, votre poitrine devra être bien maintenue au cours des premières semaines suivant l'opération. La plupart des patientes pourront occasionnellement se permettre de ne pas porter de soutien-gorge après environ 8 à 10 semaines, le port d’un soutien-gorge quotidiennement reste recommandé pour des résultats optimaux.

🚗 Quand peut-on reprendre la conduite après augmentation mammaire ?

La plupart des patientes peuvent reprendre la conduite après 2 semaines, la période moyenne au-delà de laquelle les douleurs postopératoires disparaissent. Il est recommandé de ne pas conduire tant que des douleurs persistent.

😴 Est-il possible de dormir sur le côté après une augmentation mammaire ?

La cicatrisation complète autour des prothèses peut prendre jusqu’à 2 mois, il est recommandé pendant cette période de dormir sur le dos. Si vous dormez habituellement sur le ventre ou sur le côté, il est recommandé de vous entraîner à dormir sur le dos au moins deux semaines avant l'intervention.

✋ Pourquoi faut-il éviter de lever les bras après une augmentation mammaire ?

Il est naturel de ressentir après l’opération d’augmentation mammaire une sensation de tension de la poitrine qui durera plusieurs semaines. Lever les bras n’est donc pas recommandé les premières semaines pour éviter toute tension inutile.

🩹 Y a-t-il des pansements nécessaires après une augmentation mammaire ?

À la fin de l’opération, un pansement maintenu à l’aide d’une bande compressive sera appliqué. Ce pansement sera ensuite remplacé par un soutien-gorge de contention qu’il faudra porter jour et nuit pendant environ deux semaines. Les cicatrices de l’opération s’estomperont progressivement pour devenir quasiment invisibles après un an.

🏥 Quel type de fil utilise-t-on pour la suture d'une augmentation mammaire ??

Vos sutures sont effectuées avec du fil résorbable, il n’y aura donc aucun besoin de les retirer au cours d’une consultation postopératoire. Vos cicatrices seront dissimulées (autant que possible) dans les plis naturels de votre peau.

4/5 - (48 votes)

Prendre rendez vous au centre de la chirurgie de la femme à paris