Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Centre de chirurgie de la femme

La RCP: Croisement des expertises de notre équipe médicale

Comme tous les lundis matin à 7 heures 30, se tient la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire – RCP – dans les locaux de notre établissement partenaire: l’Institut du Sein Henri Hartmann (ISHH).

Les docteurs Dr Didier Bourgeois, Dr Eric Sebban et Dr Benjamin Sarfati participent à cette réunion entre hyper-spécialistes des cancers du sein et des cancers gynécologiques : anatomo-pathologistes, radiologues, médecins nucléaires, radiothérapeutes, oncologues médicaux et bien évidemment chirurgiens se retrouvent autour d’un petit déjeuner pour discuter de l’ensemble des dossiers de la semaine.

Cet échange est essentiel à une bonne prise en charge des patientes afin de valider les stratégies thérapeutiques en fonction des différents référentiels nationaux et internationaux. Mais pour quelques dossiers plus compliqués, la grande expérience des différents médecins et la confrontation des différents avis participant à cette réunion est nécessaire pour prendre la bonne décision.

Nous n’avons pas attendu que cette réunion soit rendue obligatoire par le plan Cancer 2003 – 2007 pour la mettre en place. Cela fait maintenant plus de 20 ans que cette réunion hebdomadaire a vu le jour, car nous avons toujours été conscients de l’absolue nécessité de confronter ses connaissances et son expérience dans les situations médicales complexes.

La confrontation des différents avis

Nous faisons aussi bénéficier pour des patientes prises en charge en dehors de notre centre d’un deuxième avis expert : les documents radiologiques, les examens de médecine nucléaire, mais aussi les résultats anatomopathologiques peuvent être relus par nos spécialistes pour valider le traitement proposé ou pour offrir un nouvel éclairage du dossier et de la prise en charge de la patiente.

Échanger, partager, mais aussi confronter ses idées, c’est permettre de proposer le meilleur traitement aux patientes avec une prise en charge conforme aux données les plus récentes de la science.

 

Prendre rendez vous au centre de la chirurgie de la femme à paris