RECONSTRUCTION mammaire IMMéDIATE
Techniques et suites opératoires
Différentes techniques de reconstruction immédiate du sein
Plusieurs techniques sont possibles et utilisées pour reconstruire le sein immédiatement. Le choix de celle-ci doit être envisagé lors d’une discussion avec votre chirurgien chargé de l’opération. Ce dernier vous proposera la méthode la plus effective pour votre situation, afin d’obtenir le résultat esthétique le plus satisfaisant possible. À l’instar de la reconstruction mammaire différée, la reconstruction immédiate peut se faire :
Par lambeau du grand dorsal
Par lambeau de DIEP
Par injection de graisse
Par mise en place de prothèse ou expandeur
Reconstruction mammaire immédiate – Définition
Permettre à la femme de retrouver sa féminité
Nous travaillons en double équipe afin de vous apporter les meilleures conditions de sécurité pour un résultat optimal. Le chirurgien sénologue réalise la mastectomie et le chirurgien plasticien (Le Dr Sarfati au CCFP) réalise la reconstruction mammaire immédiate. Les deux chirurgiens participent ensemble à la même intervention
Les progrès des techniques chirurgicales offrent aujourd’hui la possibilité de proposer la reconstruction mammaire immédiate à la majorité des patientes traitées par mastectomie, quelques soient les traitements prévus après la chirurgie (radiothérapie, chimiothérapie…)
Reconstruction mammaire : les suites opératoires
Les détails de celle-ci vous seront bien sûr exposés lors d’une consultation pré chirurgie.
Une fiche informative vous sera remise afin que vous disposiez de toutes les informations utiles nécessaires à votre prise de décision et au bon déroulement de l’intervention.
Différentes techniques de reconstruction immédiate du sein
À l’instar de la reconstruction mammaire différée, la reconstruction immédiate peut se faire :
- par lambeau du grand dorsal ;
- par lambeau de DIEP ;
- par injection de graisse ;
- par mise en place de prothèse ou expandeur.
Reconstruction mammaire par lambeau
Il est possible de reconstruire le sein porteur de la tumeur cancéreuse à l’aide de prélèvements de tissus du corps de la patiente. Pour cela, deux zones peuvent être utilisées pour procéder à un remodelage.
Lambeau du grand dorsal
La reconstruction du sein peut se faire à l’aide de la peau et d’une partie du muscle grand dorsal, situé dans le dos : on parle alors de reconstruction mammaire par lambeau du grand dorsal.
Lambeau de DIEP
La seconde possibilité consiste à prélever une portion de tissu située sur la région abdominale de la patiente, en prélevant une partie de la graisse et de la peau : c’est la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (pour « Deep Inferior Epigastric Perforator »).
Reconstruction mammaire par injection de graisse
La méthode des injections de graisse permet de redonner au sein un certain volume, on parle aussi de lipofilling. Ce type de reconstruction peut être suffisant seul ou être complété par la pose d’une prothèse, selon l’aspect du sein et son volume initial avant mastectomie. Le choix de l’une ou de l’autre des possibilités sera fait de façon à obtenir une bonne symétrie et un bon rendu esthétique pour la femme.
Reconstruction mammaire par prothèse
Comme son nom l’indique, cette technique nécessite la pose d’une prothèse mammaire pour combler le volume du sein perdu lors de l’intervention chirurgicale de mastectomie et lui redonner un galbe harmonieux.
Reconstruction du mamelon et de l’aréole
Une reconstruction du mamelon et de l’aréole est nécessaire pour parfaire le résultat esthétique. Elle permet de rendre au sein son aspect naturel à la suite d’une reconstruction mammaire immédiate.
Parfois, une autre intervention à distance pour des retouches ultérieures ou une reconstruction mammaire partielle sera nécessaire. Celle-ci permet de corriger d’éventuelles déformations séquellaires d’une intervention de chirurgie partielle du sein et parfaire le résultat esthétique.
Aujourd’hui, nous pouvons proposer dans la majorité des cas des techniques d’ablation du sein avec conservation de l’aréole, qui permet d’obtenir un meilleur résultat esthétique.
Quels sont les principaux avantages d’une reconstruction mammaire immédiate ?
Lorsque tous les critères sont réunis, la reconstruction mammaire immédiate représente le meilleur choix face à la reconstruction mammaire différée :
- Elle permet de limiter le traumatisme causé par la mastectomie. La peau du sillon sous-mammaire et du thorax est conservée, les séquelles physiques sont amoindries.
- L’ablation d’un sein peut être une véritable épreuve psychologique pour les patientes. L’image de soi est détériorée, car l’intervention touche à la féminité. Il peut être difficile de vivre au quotidien avec un sein « en moins » et de s’approprier ce nouveau corps. La reconstruction immédiate permet d’éviter cette période de transition en conservant le sein.
- La chirurgie consistant à reconstruire le sein dans le même temps que la mastectomie offre généralement un résultat esthétique plus satisfaisant que la reconstruction mammaire différée. Le chirurgien conserve la peau du sein (conservation en étui) pour épargner le plus possible les tissus et faciliter la reconstruction.
- Il est possible, dans certains cas, de conserver l’aréole et le mamelon en même temps que la peau du sein pour obtenir un résultat esthétique optimal après la reconstruction. C’est notamment le cas pour certains types de tumeurs mammaires et en cas de chirurgie prophylactique.
- Le résultat d’une reconstruction mammaire immédiate est toujours meilleure que les résultats d’une reconstruction secondaire (réalisée à distance de la mastectomie.) Car cette chirurgie conserve un maximum de peau du sein pour obtenir un résultat optimal dans les meilleures conditions de sécurité.
Quels sont les inconvénients d’une reconstruction mammaire immédiate ?
Cependant, certains désagréments peuvent faire hésiter les patientes :
- La durée de l’intervention chirurgicale est plus longue, car on réalise l’ablation et la reconstruction lors de la même opération. Cela signifie que les risques opératoires liés à toute intervention chirurgicale sont légèrement augmentés. Cependant, lorsque cette intervention est réalisée par des chirurgiens spécialisés, ayant l’habitude de traiter les cancers féminins, ces risques sont exceptionnels.
- Pour ne pas perdre de temps dans la prise en charge thérapeutique ultérieure, cette intervention nécessite un temps de prise de décision plus court. Si d’autres traitements sont à réaliser (chimiothérapie, radiothérapie…), il est important de réaliser la chirurgie le plus rapidement possible pour que les résultats soient le plus efficaces pour la patiente, avec le moins d’effets secondaires possible. Ainsi, il n’y a pas de pause entre la chirurgie et le reste des traitements prévus.
La reconstruction mammaire immédiate mini invasive avec le robot Da Vinci
Le robot Da Vinci a permis de révolutionner les techniques de chirurgie mini-invasive du 21ème siècle. Le robot Da Vinci fournit au chirurgien une vision du champ opératoire de haute définition, tridimensionnelle et microscopique. Il assure un gain esthétique majeur, étant donné que le robot permet de retirer la glande mammaire puis de poser la prothèse en pratiquant seulement trois incisions de tailles très réduites qui sont dissimulées sous l’aisselle.
Ce qu’il faut retenir :
Cette intervention n’est pas prise en charge par l’assurance maladie s’il s’agit uniquement de chirurgie esthétique. En revanche, elle peut faire l’objet d’un remboursement d’une partie du montant par la sécurité sociale en cas de chirurgie réparatrice.