Qu’est-ce qu’un deuxième avis en cancérologie et pourquoi le demander ?
- confirmer ou infirmer le premier avis ;
- obtenir des informations complémentaires concernant votre type de cancer mammaire ou gynéco, ou sa prise en charge ;
- clarifier certains points « flous » ;
- connaître toutes les différentes options de traitement possibles ;
- choisir le traitement le plus adapté à votre situation et à vos préférences ;
- vous sentir plus confiant et vous rassurer dans votre prise en charge thérapeutique.
Un deuxième avis ne remet pas en cause la compétence de votre médecin traitant ou de votre spécialiste. Il vous permet simplement de bénéficier d’un œil externe et d’une expertise complémentaire.
Quels sont vos droits et démarches pour obtenir un deuxième avis en cancérologie ?
Vous avez le droit de demander un second avis médical à tout moment de votre parcours de soins, que ce soit pour confirmer votre diagnostic (de cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer de l’endomètre ou encore de cancer du col de l’utérus…) ou pour choisir votre traitement oncologique. C’est un droit reconnu par la loi, et qui ne remet aucunement en cause l’expertise de votre oncologue initial ni la relation de confiance que vous avez pu établir avec lui.
Pour obtenir un deuxième avis, il est possible :
- D’en discuter directement avec votre médecin traitant ou votre oncologue qui pourra vous orienter vers un autre spécialiste, sans pour autant se sentir lésé. Il s’agit d’une démarche tout à fait normale mise en place avant tout pour votre bien-être et votre tranquillité.
- De contacter un autre centre de cancérologie ou médecin spécialisé dans votre type de cancer.
- De recourir à une plateforme en ligne.
- De demander l’accès à votre dossier médical pour le transmettre au médecin qui vous donnera le second avis.
Comment choisir le spécialiste pour demander un deuxième avis cancer ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le médecin spécialisé auprès duquel prendre un deuxième avis en cancérologie.
Il faut tenir compte :
- de l’expérience et de la compétence du spécialiste dans le type de cancer qui vous concerne ;
- de la proximité géographique du médecin que vous souhaitez rencontrer si vous optez pour une consultation physique et non une téléconsultation ;
- de la disponibilité et de la réactivité du médecin si vous souhaitez obtenir ce second avis rapidement ;
- du coût et du remboursement du deuxième avis (si votre mutuelle ne couvre pas cette dépense).
Le Centre de Chirurgie de la Femme à Paris propose des rendez-vous rapidement, notamment lorsqu’il s’agit d’une consultation pour un second avis.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un deuxième avis en cancérologie ?
Consulter un chirurgien gynécologue ou un spécialiste du cancer féminin pour un second avis présente plusieurs avantages :
- Cela permet de confirmer ou d’infirmer le diagnostic, pour vous rassurer ou pour bénéficier d’un traitement plus adapté.
- Le second avis peut également vous faire découvrir d’autres options thérapeutiques potentiellement plus efficaces, moins invasives ou présentant une meilleure tolérance.
- Vous participez activement à la prise de décision concernant votre état de santé et votre maladie en étant mieux informé et plus impliqué.
- La relation avec votre oncologue ou spécialiste initial peut aussi être renforcée lorsque vous vous rendez acteur de votre prise en charge.
Demander un second avis peut aussi présenter quelques inconvénients, comme le fait de rencontrer des difficultés pour trouver un médecin disponible et compétent, de payer des frais supplémentaires en cas de non prise en charge, de retarder le début des traitements si les délais de prise de rendez-vous sont trop longs, ou d’être confronté à des divergences responsables d’un stress supplémentaire.
Comment gérer les éventuelles divergences entre le premier et le deuxième avis en cancer ?
En cas de divergence entre le premier et le second avis en oncologie, il est important de comparer les arguments et preuves scientifiques qui soutiennent chaque proposition, de demander des précisions aux spécialistes concernés en cas de doute et de prendre en compte vos attentes et préférences personnelles.
Vous pouvez solliciter l’aide d’un proche, d’une association de patients ou d’un psychologue si vous avez besoin d’être soutenu.
Il est aussi important de ne pas retarder le début des traitements si cela peut impacter votre santé.
Les divergences sont cependant rares. Le second avis renforce généralement le diagnostic et les propositions du premier. Mais si cette seconde consultation a semé le doute dans votre esprit, sachez qu’il est toujours possible de demander un troisième avis médical à un autre spécialiste ou à une commission pluridisciplinaire pour trancher.