la reconstruction mammaire
Par injection de graisse ou lipofilling
Indications de la reconstruction mammaire par Lipofilling
La reconstruction mammaire par injection, aussi appelée lipofilling ou lipomodelage, est une technique qui permet de reconstruire le sein ou d’en remodeler son volume, notamment après une chirurgie pour un cancer du sein (mastectomie ou tumorectomie).
Cette intervention chirurgicale est particulièrement plébiscitée pour corriger des anomalies de volume présentes à la suite d’une ablation du sein, d’une chirurgie conservatrice ou d’une reconstruction par une autre méthode. Elle permet de combler des creux, résoudre les problèmes d’adhérence de cicatrices ou encore apporter plus de volume au sein.
Dans certains cas, le lipofilling est aussi envisageable pour reconstruire tout le sein. Cependant, la technique est réservée aux patientes qui ont des seins de petit volume ou aux personnes qui disposent de réserves de graisse en quantité suffisante. Lorsque toutes les conditions sont réunies, la technique implique plusieurs interventions (de 4 à 6) avec des temps de récupération de quelques mois entre chaque séance.
Quelles que soient les raisons et la morphologie de la patiente, la reconstruction mammaire par injection de graisse nécessite souvent plusieurs interventions pour éviter de prélever et d’injecter trop de graisse à la fois.
On envisage le lipofilling après avoir observé un certain laps de temps à la suite de la chirurgie du cancer du sein. On peut considérer ce type de reconstruction du sein environ 3 ans après une tumorectomie.
L’unique contre-indication au lipofilling, qui demeure assez rare, est l’absence de graisse en quantité suffisante sur le corps de la patiente.
Le lipofilling mammaire – avant l’intervention:
Une première consultation avec le chirurgien esthétique est nécessaire pour aborder les différentes techniques envisageables en fonction de votre cas personnel. C’est l’occasion pour le praticien d’effectuer un examen clinique qui lui permet de choisir la ou les techniques les plus appropriées pour un résultat naturel. Après cette première visite médicale, un temps de réflexion est prévu avant de procéder à une nouvelle consultation ou l’intervention.
Techniques du lipofilling mammaire
Les modalités du lipofilling mammaire
L’intervention chirurgicale implique des prélèvements de graisse autologue : le chirurgien retire de la graisse sur la patiente elle-même. Les prélèvements peuvent se faire au niveau du ventre, des cuisses, des hanches, des genoux…
Après une procédure de purification, le praticien réinjecte la graisse prélevée au niveau du sein à reconstruire.
Ces différentes étapes ont lieu lors de la même opération. Il n’y a quasiment pas de cicatrices, les points de ponctions et d’injections de graisse sont très peu visibles à l’oeil nu.
L'hospitalisation
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Il sera donc obligatoire de rencontrer un médecin anesthésiste avant la chirurgie.
Elle nécessite d’être à jeun depuis minuit. La durée de l’intervention est de 1 h 30.
En fonction de la localisation du ou des prélèvements de graisse, il est utile de prévoir un short gainant ou une gaine abdominale de façon à pouvoir le porter tout de suite après l’opération.
Le lipofilling est le plus souvent réalisé en ambulatoire : la patiente entre le matin et peut regagner son domicile le soir même, sauf en cas de contre-indications. En revanche, si la méthode est associée à d’autres gestes, il peut être nécessaire de passer une nuit en hospitalisation.
Le lipofilling mammaire – Après l’intervention:
Les suites opératoires sont assez simples. Des pansements sont posés sur les points de prélèvements et de réinjection de la graisse. Le port d’un sous-vêtement de contention (panty, sangle abdominale) est nécessaire.
Il est recommandé d’éviter :
- Les douches pendant les 4 ou 5 jours qui suivent l’opération,
- le port d’un soutien-gorge trop serré durant deux semaines,
- le port de vêtements trop serrés au niveau de la zone de prélèvement durant environ un mois.
Le travail peut être repris après deux semaines, et les activités physiques intenses après un mois.
Photos Avant / Après reconstruction mammaire par Lipofilling
Résultats d’une reconstruction mammaire par lipofilling
Les résultats sont visibles tout de suite, mais il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir le résultat final. Le sein retrouve un volume plus homogène, les cicatrices sont corrigées, la qualité de la peau est améliorée. Les résultats sont très naturels et définitifs. Le volume des seins évolue ensuite au même rythme que les autres parties du corps de la patiente.
Les avantages esthétiques de la reconstruction mammaire par injection de graisse (lipofilling)
Nous savons à quel point la féminité est malmenée par le cancer du sein. La reconstruction mammaire par injection de graisse permet aux femmes de retrouver une poitrine harmonieuse suite à une mastectomie totale ou partielle. La reconstruction mammaire par lipofilling présente de nombreux avantages pour les patientes qui souhaitent en bénéficier :
- L’injection de graisse permet de réduire l’aspect concave (en creux) du sein ainsi que d’autres irrégularités postopératoires de la mastectomie,
- Le lipofilling peut aussi servir à équilibrer la taille des seins reconstruits ou masquer les bords d’un implant,
- Le lipofilling facilite aussi la guérison de la peau endommagée suite aux radiations.
- L’apparence des cicatrices est atténuée.
Les avantages de l’injection de graisse incluent la correction de nombreuses imperfections cosmétiques.
Au-delà de l’amélioration de l’apparence esthétique du sein, le transfert de graisse offre d’autres avantages non négligeables :
- La greffe de tissu graisseux ne peut pas être rejetée par votre corps puisqu’il s’agit de votre propre tissu,
- La graisse injectée donne au sein un aspect visuel quasi similaire au tissu mammaire d’origine,
- L’intervention dure généralement moins d’une heure (en ambulatoire),
- La récupération est brève et peu douloureuse,
- Le risque associé au transfert de graisse reste très faible.
La récupération après une reconstruction mammaire par injection de graisse
La reconstruction mammaire par injection de graisse est une opération chirurgicale relativement simple. Cette opération combine une liposuccion à faible traumatisme suivie d’injections microscopiques au moyen de canules très fines. Ces canules vont permettre d’injecter les cellules graisseuses au sein de mini tunnels où elles seront parfaitement immobilisées pour être ensuite nourries par les vaisseaux environnants.
Nous réalisons généralement l’intervention en ambulatoire, et les patientes nécessitent peu ou pas d’analgésiques. Dans la grande majorité des cas, les douleurs postopératoires seront tout à fait supportables. Le site de la liposuccion restera sensible pour quelques jours à une semaine.
La graisse transférée dans le sein étant constituée de cellules vivantes, vous devrez éviter toute compression de votre poitrine pendant au moins 4 semaines, afin de permettre aux nouvelles cellules de s’intégrer au tissu existant (un vêtement de contention vous sera prescrit).
Il faudra éviter de dormir sur le ventre ou pratiquer une activité qui pourrait exercer une pression directe sur vos seins pendant au minimum 6 semaines. La plupart des patientes pourront reprendre le travail après une à deux semaines de repos.
Complications après une reconstruction mammaire par injection de graisse
Des ecchymoses peuvent apparaître aux points de prélèvements de la graisse. Elles se résorbent spontanément après plusieurs jours. Le chirurgien esthétique peut prescrire une crème afin de contrôler la douleur et faciliter la disparition des bleus.
Les complications après un lipofilling sont plutôt rares. Des kystes bénins peuvent se développer dans la zone où la graisse a été injectée. Une ponction permet de les retirer.
La prise d’antibiotiques permet d’éviter les infections au niveau du lit opératoire.
Reconstruction mammaire par injection de graisse : tarif et remboursement
Lorsqu’il s’agit d’une reconstruction mammaire ou d’une correction de malformation du sein, l’intervention chirurgicale peut être considérée comme étant un acte de chirurgie réparatrice. De ce fait, le geste peut donner lieu à une prise en charge par les organismes d’assurance maladie.
Le prix peut varier en fonction du nombre de prélèvements et des honoraires des différents intervenants qui participent à l’intervention. Un devis détaillé est réalisé avant l’opération et vous est communiqué lors de la consultation préopératoire.
🥽 La reconstruction mammaire par Lipofilling est-elle sûre ?
L’injection de graisse est pratiquée depuis une vingtaine d'années pour restaurer les zones du corps affectées par une maladie ou une blessure. La réussite d'une injection de graisse dépend toutefois beaucoup de la technique utilisée. La graisse doit être ponctionnée, traitée et transférée selon un protocole spécifique. Chaque année, le Dr Benjamin Sarfati, fondateur du CCFP réalise des centaines d'opérations de reconstruction mammaire impliquant une injection de graisse.
❓Comment se déroule l’opération de reconstruction mammaire par injection de graisse ?
Tout d'abord, nous examinons la zone destinée à l’injection de graisse et nous déterminons le volume de graisse nécessaire pour redonner au sein son galbe naturel. Ensuite, nous choisissons l’emplacement du corps le plus propice à une ponction de graisse (où elle est présente en excès). Au cours de l’opération, la graisse est prélevée via une liposuccion moins invasive qu’une liposuccion classique ce qui permet de minimiser le traumatisme. Une fois la graisse prélevée, elle sera traitée et purifiée avant d’être réinjectée à l’aide de plusieurs seringues d’environ 3 cm3 qui permettront de répartir les nouvelles cellules graisseuses vivantes au sein de la graisse sous-cutanée. À chaque injection, seuls 0,1 à 0,2 cm3 sont distillés, ce qui permet de maintenir la graisse en contact étroit avec le tissu perfusé. Cela minimise le risque de nécrose graisseuse en entourant la graisse nouvellement placée de tissus viables qui serviront de soutien.
📈Quels résultats attendre d’une reconstruction mammaire par injection de graisse ?
En règle générale, vous pouvez vous attendre à conserver environ 80 % de la graisse transférée dans votre sein. Si vous êtes éligible à la technique de lipofilling, l’opération a un excellent taux de réussite. Il faut garder à l’esprit que parfois la quantité de graisse pouvant être injectée lors de chaque intervention est limitée. Si une trop grande quantité de graisse est injectée, cela peut également entraîner une mauvaise irrigation sanguine de la graisse injectée ou même une nécrose graisseuse. Principale raison pour laquelle une reconstruction mammaire totale se déroule en plusieurs séances, séparées de plusieurs mois, et sous certaines conditions à savoir, un sein de petit volume, et/ou une quantité de graisse suffisante à la reconstruction.
👀 Sous quels délais les résultats définitifs de l’injection de graisse seront visibles ?
Les résultats définitifs mettront environ six mois à apparaître. Une fois que votre corps sera guéri de l'intervention, votre peau se moulera au nouveau galbe de votre poitrine et nouveaux contours de votre corps. Les cellules graisseuses doivent s'enraciner dans leur nouveau foyer, ce qui prend environ six mois. Vous commencerez à remarquer des changements d’apparence de votre poitrine au cours des deux premiers mois.
💉Peut-on prélever de la graisse sur le ventre pour la réinjecter dans le sein ?
La région donneuse de votre corps est généralement l'abdomen, les hanches, le dos ou les cuisses. Votre chirurgien sera à même de décider de la région la plus propice au prélèvement. Les incisions sont dissimulées au niveau des plis naturels de votre peau. La graisse prélevée sera ensuite purifiée (par centrifugation ou filtration) pour être ensuite réinjectée dans le sein nécessitant la reconstruction.
Nos publications sur la reconstruction mammaire par injection de graisse
Les cas de retouche de reconstruction mammaire
La chirurgie de reconstruction mammaire a énormément progressé au cours de ces dernières années. Les techniques permettent aujourd’hui d’obtenir un résultat esthétique de plus en plus naturel pour que le sein reconstruit ressemble au mieux au sein...