la reconstruction mammaire
Par injection de graisse ou lipofilling

Indications de la reconstruction mammaire par Lipofilling

La reconstruction mammaire par injection, aussi appelée lipofilling ou lipomodelage, est une technique qui permet de reconstruire le sein ou d’en remodeler son volume, notamment après une chirurgie pour un cancer du sein (mastectomie ou tumorectomie).

Cette intervention chirurgicale est particulièrement plébiscitée pour corriger des anomalies de volume présentes à la suite d’une ablation du sein, d’une chirurgie conservatrice ou d’une reconstruction par une autre méthode. Elle permet de combler des creux, résoudre les problèmes d’adhérence de cicatrices ou encore apporter plus de volume au sein.

Dans certains cas, le lipofilling est aussi envisageable pour reconstruire tout le sein. Cependant, la technique est réservée aux patientes qui ont des seins de petit volume ou aux personnes qui disposent de réserves de graisse en quantité suffisante. Lorsque toutes les conditions sont réunies, la technique implique plusieurs interventions (de 4 à 6) avec des temps de récupération de quelques mois entre chaque séance.

Quelles que soient les raisons et la morphologie de la patiente, la reconstruction mammaire par injection de graisse nécessite souvent plusieurs interventions pour éviter de prélever et d’injecter trop de graisse à la fois.

On envisage le lipofilling après avoir observé un certain laps de temps à la suite de la chirurgie du cancer du sein. On peut considérer ce type de reconstruction du sein environ 3 ans après une tumorectomie.

L’unique contre-indication au lipofilling, qui demeure assez rare, est l’absence de graisse en quantité suffisante sur le corps de la patiente.

Le lipofilling mammaire – avant l’intervention:

Une première consultation avec le chirurgien esthétique est nécessaire pour aborder les différentes techniques envisageables en fonction de votre cas personnel. C’est l’occasion pour le praticien d’effectuer un examen clinique qui lui permet de choisir la ou les techniques les plus appropriées pour un résultat naturel. Après cette première visite médicale, un temps de réflexion est prévu avant de procéder à une nouvelle consultation ou l’intervention.

Techniques du lipofilling mammaire

Les modalités du lipofilling mammaire

L’intervention chirurgicale implique des prélèvements de graisse autologue : le chirurgien retire de la graisse sur la patiente elle-même. Les prélèvements peuvent se faire au niveau du ventre, des cuisses, des hanches, des genoux…

Après une procédure de purification, le praticien réinjecte la graisse prélevée au niveau du sein à reconstruire.

Ces différentes étapes ont lieu lors de la même opération. Il n’y a quasiment pas de cicatrices, les points de ponctions et d’injections de graisse sont très peu visibles à l’oeil nu.

L'hospitalisation

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Il sera donc obligatoire de rencontrer un médecin anesthésiste avant la chirurgie.

Elle nécessite d’être à jeun depuis minuit.  La durée de l’intervention est de 1 h 30.

En fonction de la localisation du ou des prélèvements de graisse, il est utile de prévoir un short gainant ou une gaine abdominale de façon à pouvoir le porter tout de suite après l’opération.

Le lipofilling est le plus souvent réalisé en ambulatoire : la patiente entre le matin et peut regagner son domicile le soir même, sauf en cas de contre-indications. En revanche, si la méthode est associée à d’autres gestes, il peut être nécessaire de passer une nuit en hospitalisation.

Le lipofilling mammaire – Après l’intervention:

Les suites opératoires sont assez simples. Des pansements sont posés sur les points de prélèvements et de réinjection de la graisse. Le port d’un sous-vêtement de contention (panty, sangle abdominale) est nécessaire.

Il est recommandé d’éviter :

• Les douches pendant les 4 ou 5 jours qui suivent l’opĂ©ration,
  • le port d’un soutien-gorge trop serrĂ© durant deux semaines,
  • le port de vĂŞtements trop serrĂ©s au niveau de la zone de prĂ©lèvement durant environ un mois.

Le travail peut être repris après deux semaines, et les activités physiques intenses après un mois.

injection de graisse par lipofilling pour une reconstructionmammaire

Résultats d’une reconstruction mammaire par lipofilling

Les résultats sont visibles tout de suite, mais il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir le résultat final. Le sein retrouve un volume plus homogène, les cicatrices sont corrigées, la qualité de la peau est améliorée. Les résultats sont très naturels et définitifs. Le volume des seins évolue ensuite au même rythme que les autres parties du corps de la patiente.

Complications après une reconstruction mammaire par injection de graisse

Des ecchymoses peuvent apparaître aux points de prélèvements de la graisse. Elles se résorbent spontanément après plusieurs jours. Le chirurgien esthétique peut prescrire une crème afin de contrôler la douleur et faciliter la disparition des bleus.

Les complications après un lipofilling sont plutôt rares. Des kystes bénins peuvent se développer dans la zone où la graisse a été injectée. Une ponction permet de les retirer.

La prise d’antibiotiques permet d’éviter les infections au niveau du lit opératoire.

Reconstruction mammaire par injection de graisse : tarif et remboursement

Lorsqu’il s’agit d’une reconstruction mammaire ou d’une correction de malformation du sein, l’intervention chirurgicale peut être considérée comme étant un acte de chirurgie réparatrice. De ce fait, le geste peut donner lieu à une prise en charge par les organismes d’assurance maladie.

Le prix peut varier en fonction du nombre de prélèvements et des honoraires des différents intervenants qui participent à l’intervention. Un devis détaillé est réalisé avant l’opération et vous est communiqué lors de la consultation préopératoire.

Prendre rendez vous au centre de la chirurgie de la femme Ă  paris