Urgence diagnostic
cancer du sein

Besoin d’un diagnostic en urgence?

Lorsque l’on découvre l’existence d’une anomalie ou d’une grosseur dans le sein, il est important de réaliser tous les examens nécessaires pour s’assurer de l’absence d’un cancer du sein. En revanche, quand la tumeur du sein s’avère maligne, un diagnostic et une prise en charge rapide sont les meilleures armes pour lutter contre la maladie.

Le Centre de chirurgie de la femme offre à ses patientes tous les outils diagnostiques nécessaires, rapidement, pour optimiser les chances de guérison face au cancer du sein.

L’importance d’une prise en charge rapide

Face au cancer du sein, la rapidité de prise en charge est primordiale pour
amorcer les traitements le plus rapidement possible. Plus le diagnostic est réalisé tôt, meilleures sont les chances de guérison face à cette maladie. Par ailleurs, lorsque le cancer du sein et repéré à un stade relativement précoce, la prise en charge thérapeutique est généralement moins lourde qu’en présence d’un cancer du sein de stade avancé ou métastatique.

Pour toutes ces raisons, le Centre de chirurgie de la femme s’engage à vous recevoir le plus rapidement possible et vous propose des rendez-vous à la hauteur de chaque situation.

Quand consulter ?

Le cancer du sein est fréquemment suspecté à l’occasion d’une mammographie de dépistage organisé ou lors d’un dépistage individuel prescrit par le médecin traitant dans le cadre du suivi. Mais il arrive également que les femmes ou leur médecin traitant découvrent une tuméfaction durant une palpation mammaire.

Dans d’autres cas, la présence d’une tumeur maligne du sein engendre des symptômes révélateurs qui inquiètent les patientes.

Les outils de diagnostic du cancer du sein:

Z

Le Bilan Diagnostic

Le bilan diagnostic est nécessaire pour connaître toutes les caractéristiques d’une tumeur. Le recueil de ces données permet de proposer le meilleur traitement possible, personnalisé pour chaque femme.

Z

La consultation

La consultation auprès d’un spécialiste du cancer du sein chirurgien ou oncologue médical, permet de collecter les premiers éléments du diagnostic. Le médecin procède alors à un interrogatoire approfondi pour connaître l’historique médical et familial de chaque patiente. Cet interrogatoire est suivi d’un examen clinique comprenant une palpation mammaire afin de localiser le nodule lorsqu’il est palpable.

Z

Les examens complémentaires

À la suite de cette première consultation, des examens complémentaires sont prescrits pour connaître la nature de la tumeur. Tous les examens d’imagerie médicale sont réalisés en externe, en collaboration avec nos centres de référence.

Les examens diagnostics du cancer du sein peuvent comprendre une mammographie, une échographie mammaire, parfois une IRM mammaire. La biopsie du sein est l’élément clé qui permet de confirmer le diagnostic et de connaître la topographie de la lésion (sa taille, sa localisation exacte, son grade, etc.). Des examens de médecine nucléaire tels que le Tep Scanner ou la scintigraphie sont envisagés dans le cadre du bilan d’extension. Ils sont prescrits par le médecin pour connaître l’étendue du cancer du sein, et vérifier s’il existe une propagation à d’autres organes ou parties du corps : c’est la recherche des métastases.

Les signes d’alerte du cancer du sein

Les signes d’alerte principaux sont :

  • une apparition récente d’une grosseur ou d’une déformation du sein, non douloureuse, repérée à l’autopalpation ;
  • une douleur localisée dans le sein ;
  • une rétraction mamelonnaire, ou une déviation du mamelon ;
  • un aspect rouge, œdématié et chaud dans une partie du sein ;
  • un aspect « peau d’orange » d’une zone du sein ;
  • un écoulement mammaire anormal (rosé ou verdâtre) ;
  • des ganglions axillaires palpables.

En présence de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, d’une grosseur découverte à l’autopalpation ou si votre médecin suspecte la présence d’une tumeur, il est temps de pousser les investigations et de venir consulter au Centre de chirurgie de la femme.

Pour un bon suivi, il est important de consulter le médecin traitant ou gynécologue une fois par an afin de réaliser un examen clinique. Par ailleurs, toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à suivre le dépistage organisé et réaliser une mammographie tous les deux ans.

La prise en charge en moins de 24 heures

Les équipes du Centre de chirurgie de la femme font preuve d’une grande réactivité pour permettre aux femmes d’obtenir un bilan diagnostic le plus rapidement possible.

S’il existe une forte suspicion de cancer du sein, si votre situation est urgente, nous sommes en mesure de vous proposer un rendez-vous de première consultation en moins de 24 h. Les examens d’imagerie et d’analyses médicales seront aussi programmés le plus rapidement possible pour éviter toute attente inutile.

Une fois tous les bilans réalisés, les médecins spécialistes impliqués dans votre prise en charge se réunissent pour décider des traitements personnalisés à initier, en fonction de chaque situation.

Ces multiples relais permettent de couvrir toutes les spécialités impliquées dans le traitement du cancer du sein. Tout est mis en œuvre pour permettre un circuit patient fluide et personnalisé pour chaque patiente. Chirurgiens, oncologues médicaux, oncologues radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, médecins nucléaires, kinésithérapeutes, infirmières et psychologues sont en contact permanent pour parfaire le parcours de soins personnalisé.

« Prendre en charge une patiente et sa maladie avec compétence, humanité et rapidité», voilà la priorité du Centre de chirurgie de la femme. Les équipes médicales et administratives ont pour vocation d’offrir une prise en charge centrée sur la patiente.

La bonne coordination de toutes les équipes soignantes repose également sur la rapidité de prise en charge, afin que le diagnostic soit réalisé le plus tôt possible. Les demandes urgentes font l’objet d’un traitement particulier et un rendez-vous de consultation peut être proposé en 24h.

 

 

Prendre rendez vous au centre de la chirurgie de la femme à paris