Reconstruction mammaire
Questions Fréquemment Posées

Reconstruction mammaire – Informations

Reconstruction mammaire questions fréquentes

La reconstruction mammaire est une des dernières étapes du traitement du cancer du sein. Pour de nombreuses femmes, elle permet de reprendre possession de leur féminité éprouvée par les traitements du cancer du sein.

Pourtant, beaucoup de patientes n’en font pas la demande en raison d’un manque d’informations. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette chirurgie du sein.

Z

Quand la reconstruction mammaire est elle envisagée?

En règle générale, la reconstruction du sein a lieu après la fin des traitements afin de ne pas altérer le résultat esthétique.

C’est notamment le cas lorsqu’une radiothérapie est prévue. Les rayons peuvent abîmer la peau de la paroi thoracique rendant difficile l’intervention. Il est conseillé d’attendre l’amélioration de la qualité de la peau avant d’envisager ce geste.

Cependant, quand cela est possible, on privilégie une reconstruction mammaire immédiate. Dans ce cas, elle est réalisée lors de l’opération pour ablation du sein.

Z

Combien d’opérations sont nécessaires ?

La reconstruction mammaire est généralement achevée en 2 ou 3 interventions, peu importe la méthode choisie. Ces opérations sont espacées de plusieurs mois pour optimiser le résultat esthétique.

En règle générale, la première chirurgie sert à reconstruire le volume du sein, la seconde à corriger des anomalies ou asymétries et la troisième à reconstruire l’aréole et le mamelon.

Z

Est-il possible d’intervenir sur l’autre sein pour augmenter ou diminuer son volume ?

Il est tout à fait possible d’agir sur le sein controlatéral pour harmoniser le résultat esthétique. Il peut s’agir d’une diminution mammaire, d’une augmentation mammaire, d’un lifting du sein, etc.

Z

Quelles sont les méthodes de reconstruction du sein?

Deux méthodes sont privilégiées : la reconstruction mammaire avec pose d’implant et la reconstruction par lambeau.

La reconstruction mammaire par pose de prothèse consiste à insérer un implant sous la peau ou le muscle pectoral. Dans la mesure du possible, le chirurgien insère l’implant mammaire grâce à l’incision réalisée au cours de la mastectomie, de façon à éviter une nouvelle cicatrice.

La reconstruction par lambeau consiste à prélever un morceau de tissu (généralement le dos ou l’abdomen) pour reconstruire le sein.

Z

Qu’est-ce qu’une reconstruction mammaire avec expandeur ?

Lorsque la peau du sein n’est pas assez souple pour pratiquer l’une de ces méthodes, une étape intermédiaire est nécessaire. Elle consiste à placer une prothèse provisoire que le chirurgien remplit petit à petit de sérum physiologique afin d’étendre progressivement la peau.

Une fois la peau bien assouplie, l’insertion de la prothèse définitive est prévue lors d’une seconde intervention.

Z

Reconstruction mammaire : quelle est la durée d’intervention ?

Il faut compter environ 1 heure d’opération pour la reconstruction mammaire avec prothèse. La reconstruction par lambeau dure quant à elle entre 2 et 4 heures.

Ces temps sont à ajouter à la mastectomie lorsque la reconstruction mammaire est immédiate.

Z

Puis-je continuer mes traitements habituels pendant l’intervention ?

Il est conseillé de stopper les médicaments à base d’aspirine ou les anti-inflammatoires au moins 5 jours avant l’intervention. Ces recommandations vous seront confirmées par le chirurgien durant une consultation.

Z

Quelle anesthésie pour une reconstruction mammaire ?

L’anesthésie est générale.

Z

Y a-t-il des douleurs après la reconstruction mammaire ?

L’intervention engendre des douleurs dans les jours qui suivent l’intervention. Ces douleurs sont d’intensité variable selon les personnes. Les premiers jours, le médecin prescrit des antalgiques afin de les calmer. Au bout d’un certain temps, des médicaments moins forts peuvent être pris.

Z

Y a-t-il des risques avec une telle opération ?

Comme pour toute chirurgie, il existe de faibles risques de complications liées à l’acte chirurgical ou l’anesthésie. Cependant, lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien spécialisé et expert, le risque de complications est rarissime.

Z

Combien de temps est nécessaire pour voir le résultat esthétique ?

Le résultat esthétique peut être vu tout de suite après l’opération. En revanche, le sein peut être un peu enflé et il peut y avoir des bleus. Le résultat définitif est obtenu après 3 mois environ.

Z

Quelle est la durée de convalescence après une reconstruction mammaire ?

La durée de convalescence va dépendre de la méthode choisie. Généralement, elle n’excède pas quelques jours. Des soins et un changement de pansements sont à poursuivre à la maison durant une à deux semaines. Durant cette période, quelques douleurs peuvent persister, et l’amplitude des mouvements des bras est un petit peu perturbé.

Z

Quand puis-je reprendre le sport après une reconstruction mammaire ?

La reprise des activités physiques est vivement déconseillée dans les suites immédiates. On recommande d’attendre au moins un mois, surtout pour la pratique intensive du sport. Par ailleurs, la reprise doit être progressive.

Z

La reconstruction mammaire est-elle remboursée ?

Oui, cette chirurgie est considérée comme réparatrice et donne lieu à une prise en charge par la Sécurité sociale.

Z

Ai-je droit à un arrêt de travail après la reconstruction du sein ?

Puisque l’intervention est remboursée, vous bénéficiez d’un arrêt de travail pour une quinzaine de jours après l’opération.

Z

Puis-je partir au soleil après la reconstruction mammaire ?

Il est vivement déconseillé de s’exposer au soleil après une chirurgie. Il faut veiller à bien protéger les cicatrices grâce à une crème protectrice UV.

Z

Puis-je envisager la reconstruction de la poitrine si je fume ?

Le tabagisme peut être responsable de complications et d’un retard de cicatrisation. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat optimal, l’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins 6 à 8 semaines avant la chirurgie.

Z

Quelle est la durée d’hospitalisation pour une reconstruction mammaire ?

Bien souvent, les patientes restent 2 à 3 nuits à l’hôpital.

Prendre rendez vous au centre de la chirurgie de la femme à paris