La radiothérapie mammaire est proposée dans le cadre du traitement du cancer du sein. Elle peut s’étaler sur plusieurs semaines, avec des rendez-vous quotidiens. Ce traitement est proposé seul ou associé à une chirurgie, une chimiothérapie, une hormonothérapie ou encore une thérapie ciblée. Si le protocole varie selon les patientes et les types de tumeurs, voici les informations communes à connaître sur le protocole d’irradiation.
Définition de la radiothérapie
La radiothérapie est un des traitements possibles pour traiter le cancer du sein. Son principe repose sur l’utilisation de rayons X à haute énergie par plusieurs faisceaux, et donc, plusieurs portes d’entrée sur la zone à traiter. On parle aussi d’irradiation. Elle permet de supprimer les cellules tumorales présentes dans la tumeur pour éviter leur croissance et leur propagation dans l’organisme. La radiothérapie permet aussi de réduire le risque de récidive de la maladie. Cependant, il est bon de savoir que l’irradiation concerne les cellules malades, mais aussi les tissus sains avoisinants, ce qui peut engendrer des effets secondaires précoces et tardifs. Les cellules saines arrivent toutefois à se renouveler, contrairement aux cellules cancéreuses.
Le parcours patient en radiothérapie
Le traitement de radiothérapie se divise en plusieurs étapes :
1) La première consultation
La première consultation auprès du radiothérapeute permet de regrouper tous les éléments nécessaires à l’élaboration du plan personnalisé de soins. Les éléments nécessaires sont le courrier du médecin adresseur, le compte-rendu opératoire, les compte-rendu histologiques, le compte-rendu de RCP, les résultats d’examens d’imagerie médicale…). Le radiothérapeute est alors en mesure de vous proposer un protocole d’irradiation adapté à chaque cancer du sein et dossier patient.
2) Le scanner de repérage
Après cette première visite, un scanner de repérage (ou scanner de simulation) est organisé. Il permet de visualiser les contours de la tumeur à irradier (ou de la zone où elle siégeait, si elle a été retirée lors de la chirurgie). Les images sont aussi recoupées avec les clichés d’imagerie médicale précédemment réalisés (une IRM, un PET scanner…). Ce repérage est nécessaire pour bien délimiter la zone à irradier de façon très précise, en épargnant au maximum les tissus sains avoisinants.
Le scanner de repérage est réalisé en position de traitement : allongé sur le dos sur une table, les bras relevés au-dessus de la tête. La position à adopter vous est communiquée lors de cette étape. Il faudra garder cette même position durant toute la durée du traitement, sans mouvements.
Au cours de ce rendez-vous, un manipulateur en radiologie effectue un marquage sur votre peau dans la zone à irradier. Ce marquage peut être réalisé de deux façons : par points de tatouage millimétriques permanents (l’option la plus pratique et la plus fréquente) ou grâce à un stylo indélébile (mais il faudra garder ces marques pendant toute la durée de la radiothérapie, sans les frotter). Le marquage permet de délimiter la région à irradier.
3) La mise en place du traitement de radiothérapie
Le rendez-vous de mise en place sert à s’assurer que le plan de traitement est bien juxtaposable à la zone à irradier. Un manipulateur en radiologie vous demandera à nouveau de vous allonger en position de traitement. Parfois, la première séance a lieu dans la foulée.
4) Les séances de traitement
Le nombre de séances de traitement est déterminé au préalable par votre radiothérapeute. Celui-ci vous détaille le protocole choisi lors de la première consultation et le service administratif vous communique généralement un calendrier. Bien souvent, les séances ont lieu tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi), pendant plusieurs semaines (5 à 7). Les séances ne durent pas plus de 10 minutes chacune, en comptant le temps de déshabillage, de mise en place sous l’appareil, et d’irradiation. Les séances ne sont pas douloureuses.
À noter : il est possible que certains rendez-vous soient décalés par rapport au planning initial. Cela est tout à fait normal. Certaines urgences nécessitent de modifier un petit peu les plannings des autres patients en cours de traitement. Ces séances « annulées » sont alors reportées en fin de traitement pour que vous puissiez recevoir la dose d’irradiation initialement prévue, en toute sécurité.
5) La consultation hebdomadaire de surveillance
Une fois par semaine, vous rencontrez votre radiothérapeute. Cette consultation hebdomadaire permet de faire le point sur votre traitement en cours, et d’évaluer la survenue des possibles effets secondaires. À l’apparition du moindre signe clinique, vous devez en informer le radiothérapeute ou un des manipulateurs en radiologie au cours d’une séance.
Les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Les effets secondaires de la radiothérapie du sein ou de la paroi thoracique peuvent être immédiats ou tardifs.
Les effets secondaires précoces (immédiats) peuvent apparaître durant le traitement de radiothérapie ou juste après.
Ils se traduisent par :
- une fatigue ;
- des rougeurs ou un échauffement sur la peau de la zone traitée ;
- des douleurs ;
- un œdème du sein ;
- un aspect modifié de la cicatrice mammaire, etc.
Les effets secondaires tardifs possibles interviennent quant à eux à distance de l’irradiation. Bien que ces signes cliniques soient rares, votre radiothérapeute vous en informera lors de la première consultation.
Il peut s’agir :
- d’un lymphœdème (gonflement du bras) ;
- d’une malformation du sein irradié (rétractation) ;
- d’une augmentation provisoire de la douleur ;
- d’une diminution de l’amplitude de l’élévation de l’épaule ;
- de troubles cardiaques ;
- de troubles pulmonaires (poumon radique)
La radiothérapie du sein est un traitement efficace pour lutter contre le cancer du sein. Les effets secondaires possibles peuvent être atténués grâce à des recommandations qui vous seront délivrées durant votre première consultation auprès du radiothérapeute et tout au long de votre traitement par les manipulateurs en radiologie. Au moindre doute, vous aurez la possibilité de consulter l’équipe médicale ou l’une des personnes du service radiothérapie. Le CCFP est partenaire du centre de radiothérapie et de radiochirurgie Henri Hartmann vers lequel sont orientées nos patientes.