Décès de l’actrice Shannen Doherty (13/7/2024)
L’actrice américaine est décédée d’un cancer du sein samedi 13 juillet après avoir été diagnostiquée avec la maladie en 2015.
« C’est avec le cœur lourd que je confirme le décès de l’actrice Shannen Doherty », a déclaré son attachée de presse, Leslie Sloane, dans un communiqué, confirmant la cause de sa mort. Doherty est entrée en rémission en 2017, mais en février 2020, elle a confirmé que le cancer était revenu au stade quatre (stade métastatique).
En juin 2023, l’actrice avait partagé une vidéo du traitement de radiothérapie cérébrale qu’elle recevait, révélant que son cancer s’était propagé au cerveau.
Cinq mois plus tard, Doherty a annoncé à ses fans que le cancer s’était propagé à ses os, mais a déclaré qu’elle continuerait à se battre contre la maladie.
L’actrice Shannen Doherty et sa communication autour de son cancer du sein métastatique
L’actrice avait déclaré dans une interview en septembre 2021 à propos de sa participation au film. « Mon mari dit que vous ne sauriez jamais que j’ai un cancer. Je ne me plains jamais vraiment. Je n’en parle pas vraiment. Cela fait partie de la vie à ce stade ».
Elle avait aussi ajouté « J’ai le sentiment d’avoir une responsabilité dans ma vie publique, que je sépare de ma vie d’actrice, de parler du cancer et peut-être d’éduquer davantage les gens et de leur faire savoir que les personnes atteintes d’un cancer de stade IV sont bien vivantes et très actives ».
L’actrice de 52 ans était plus déterminée que jamais à aller de l’avant. Elle déclarait en 2023: « Je n’ai pas fini de vivre. Je n’ai pas fini d’aimer. Je n’ai pas fini de créer. Je n’ai pas fini d’espérer changer les choses pour le mieux« .
Les huit années au cours desquels Shannen Doherty a combattu son cancer l’ont amenée à réfléchir au sens de sa vie, un thème qu’elle explorera dans son podcast « Let’s Be Clear with Shannen Doherty« , dont la première fut diffusée en décembre 2023.
Shannen Doherty y abordait des faits marquants de sa carrière, en passant par ses relations amoureuses, et sa façon d’affronter les nombreuses étapes de sa maladie.
Qu’est-ce que le cancer du sein métastatique ?
Indépendamment de son type (carcinome canalaire ou lobulaire), le cancer du sein évolue typiquement, en l’absence de traitement, d’une petite masse localisée à une lésion invasive, avant d’envoyer des cellules cancéreuses au-delà de son site initial.
Lorsqu’il est localisé, le cancer du sein se limite aux tissus de son site de développement primaire, généralement les canaux galactophores (carcinome canalaire). Dans sa forme invasive, le cancer commence à s’infiltrer dans les tissus adjacents aux canaux galactophores.
Sans traitement, certaines cellules cancéreuses se détachent de la tumeur initiale et se déplacent dans l’organisme, transportées d’abord par la lymphe via les ganglions lymphatiques, puis par le sang. Ces cellules peuvent alors atteindre n’importe quelle partie du corps pour former de nouveaux cancers secondaires : les métastases. Le cancer du sein métastatique se caractérise par la propagation du cancer au-delà de la région initialement touchée. Cette extension se manifeste souvent dans les os, le cerveau, le foie et les poumons.
Apprendre qu’on est atteint de ce type de cancer est une expérience bouleversante, apportant son lot de défis spécifiques. La reprise d’une vie « normale » devient un parcours difficile, nécessitant un soutien adapté.
Diagnostic du cancer du sein métastatique
Le diagnostic du cancer du sein débute souvent par la découverte d’une tumeur mammaire lors d’une consultation de routine ou motivée par des symptômes locaux (masse dans le sein, rougeurs, douleurs) ou généraux (fièvre, fatigue, perte de poids). Cette découverte peut se produire lors d’un bilan d’extension initial ou au cours du suivi de la maladie.
Le diagnostic s’articulera généralement autour des étapes suivantes:
1.Consultation initiale du cancer du sein métastatique
-
- Symptômes locaux : Apparition d’une masse au niveau du sein, rougeurs, ou douleurs.
- Symptômes généraux : Présence de fièvre, fatigue, perte de poids.
2. Détection de la tumeur du cancer du sein métastatique
Une fois une tumeur mammaire détectée, l’équipe médicale procède généralement à un bilan d’extension. Ce bilan inclut des examens d’imagerie tels que le scanner et le TEP-scanner pour rechercher la présence de métastases.
3. Distinction des types de cancer du sein :
Il est crucial de distinguer entre :
- Un cancer loco-régionalement avancé : ce terme désigne l’atteinte des ganglions lymphatiques régionaux situés autour de la tumeur, notamment les ganglions axillaires ou sus/sous/rétro-claviculaires du même côté que le sein atteint.
- Un cancer métastatique : ce terme désigne un cancer qui a propagé des cellules cancéreuses à distance, dans d’autres organes.
Chaque cancer du sein est unique. Ainsi, tous les cancers métastatiques ne présentent pas la même gravité et ne nécessitent pas les mêmes traitements. Par exemple, les maladies oligométastatiques, caractérisées par la présence d’une seule ou de très peu de métastases, peuvent parfois être curables.
Traitement du cancer du sein métastatique
La gestion du cancer du sein métastatique est complexe en raison de la nature imprévisible de la maladie et de ses multiples facettes. Bien qu’il ne puisse pas être guéri, il est possible de le traiter et de le contrôler grâce à divers traitements qui peuvent prolonger l’espérance de vie des patientes et préserver leur qualité de vie.
Les cellules métastatiques, disséminées dans tout le corps, sont souvent difficiles, voire impossibles à localiser toutes, limitant ainsi l’efficacité des thérapies locales comme la chirurgie et la radiothérapie.
Voici un aperçu des traitements disponibles pour gérer cette maladie :
- Thérapie hormonale (endocrinienne)
- Thérapies ciblées (biologiques)
- Chimiothérapie
- Radiothérapie
- Chirurgie
Lorsque le cancer du sein se propage aux os, il peut être traité mais pas guéri. L’objectif principal du traitement est de contrôler et ralentir la progression du cancer, soulager les symptômes et offrir aux patientes la meilleure qualité de vie possible pour la plus longue durée possible.