La gynécomastie est une pathologie qui affecte beaucoup d’hommes. En fonction de son degré de sévérité, elle peut entraîner inconfort et complexes dans le quotidien des patients. Sa prise en charge thérapeutique peut s’orienter vers une chirurgie afin de retirer la graisse et la glande excédentaires.
Gynécomastie : qu’est-ce que c’est ?
La gynécomastie est une maladie chez l’homme qui se caractérise par un développement anormal de la glande mammaire. La gynécomastie peut résulter d’un excès de graisse ou de glande mammaire. Il s’agit d’une pathologie très courante puisqu’elle touche un homme sur deux.
L’importance de l’adipomastie diffère selon les individus. Chez certaines personnes, on observe un bourgeon mammaire quand chez d’autres, la gynécomastie est sévère avec une vraie hypertrophie de la glande mammaire.
Gynécomastie : les causes
Cette pathologie apparaît en cas de production trop importante d’œstrogènes chez l’homme, par rapport au taux de production de testostérone. Divers facteurs peuvent être à l’origine de ce déséquilibre à l’origine du développement anormal de la glande mammaire, comme :
- certaines maladies cancéreuses (comme le cancer des testicules) ;
- la prise de certains traitements
- une obésité dans l’enfance
- pas de cause particulière (maladie idiopathique)
La gynécomastie apparaît habituellement chez les garçons pendant la puberté, aux alentours de 12 ans. Dans la plupart des cas, les symptômes engendrés par la maladie disparaissent avec la fin de la puberté, vers 17 ans.
Toutefois, il arrive que la gynécomastie persiste au-delà de cette période, peu importe la silhouette des individus (en surpoids ou non). Dans ces conditions, elle est très souvent source de complexes et peut impacter l’image de soi.
Diagnostic de la gynécomastie chez l’homme
Le diagnostic repose sur un plusieurs éléments:
- Un bilan endocrinologue complet est tout d’abord nécessaire afin d’éliminer une autre pathologie sous-jacente.
- Les examens complémentaires sont prescrits, comme un dosage sanguin hormonal, une mammographie et une échographie mammaire.
Les clichés permettent par ailleurs de déterminer si la gynécomastie masculine résulte d’un excès de glande mammaire (gynécomastie glandulaire) ou d’un excès de graisse (adipomastie ou gynécomastie graisseuse).
Avec les résultats de tous ces examens, votre chirurgien spécialiste en gynécomastie sera en mesure de vous proposer une stratégie thérapeutique optimale qui peut reposer sur une intervention chirurgicale.
Gynécomastie : quels sont les traitements ?
Le traitement repose essentiellement sur une intervention chirurgicale corrective : la gynécoplastie.
La technique chirurgicale dépend du type de gynécomastie : pour traiter une gynécomastie d’origine essentiellement graisseuse (adipomastie) : votre chirurgien vous proposera une liposuccion au niveau de la région thoracique.
Pour traiter une gynécomastie mixte chez l’homme (excès de graisse et de glande mammaire), le chirurgien esthétique peut envisager d’associer une lipoaspiration et une incision périaréolaire de manière à retirer la glande.
De façon plus rare, la gynécomastie est glandulaire et uniquement imputable à une hypertrophie de la glande mammaire. Dans ce cas, le geste chirurgical repose uniquement sur l’incision périaréolaire et l’ablation de la glande mammaire. Des incisions plus marquées seront réalisées pour retendre la peau si le patient présente un excès de peau important.
Modalités de la chirurgie de la gynécomastie
La première consultation préopératoire permet à votre chirurgien de déterminer les possibilités de traitements en fonction du type de gynécomastie.
Puis, l’opération se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire. Il faudra donc consulter un médecin anesthésiste minimum 48 heures avant le geste. Il s’agit d’une intervention possiblement réalisée en ambulatoire (vous sortez le soir même) ou le lendemain (si des drains sont posés).
L’opération dure de 1 heure à 1 heure et demie. Après la chirurgie, le port d’un vêtement compressif est nécessaire dans le mois qui suit la gynécomastie. Des douleurs modérées peuvent apparaître, elles sont généralement bien calmées par des médicaments antalgiques.
Après ce type d’intervention, il est possible de voir apparaître des ecchymoses et un léger œdème dans la région thoracique. Ils devraient disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Le repos est préconisé, et un arrêt de travail peut être donné en ce sens pour une durée variant de 1 à 2 semaines.
Durant le mois qui suit la gynécomastie, il est déconseillé de prendre des bains, de pratiquer des activités sportives ou de porter des charges lourdes. Vous pouvez prendre des douches, marcher et bouger les bras en revanche.
Les auto-massages légers sur les zones concernées peuvent favoriser la récupération.
Gynécomastie chez l’homme : quels sont les résultats de la gynécoplastie ?
Les résultats esthétiques sont visibles dès le lendemain de la chirurgie, avec une glande mammaire d’aspect normalisé. Toutefois, il faudra patienter plusieurs semaines pour observer le résultat définitif, lorsque l’œdème s’est totalement résorbé, notamment en cas de gynécomastie graisseuse traitée par liposuccion. Après cette période postopératoire d’environ un mois, vous retrouvez un torse masculin sans anomalies.