Diagnostic et dépistage du cancer du sein : la mammographie
La mammographie est l’un des examens de référence pour diagnostiquer le cancer du sein, qui touche une femme sur 8 en France. Cet examen est également l’élément central du dépistage organisé du cancer du sein. La mammographie est indispensable pour identifier au plus tôt les tumeurs malignes afin d’en améliorer la prise en charge. Elle peut aussi être prescrite dans le cadre d’un diagnostic du cancer du sein en urgence.
Mammographie : qu’est-ce que c’est ?
La mammographie consiste à réaliser une radiographie du sein grâce à un appareil appelé le mammographe. Elle permet d’explorer l’intérieur des glandes mammaires pour repérer toute anomalie. On utilise la mammographie dans un but diagnostique lorsque des symptômes suspects apparaissent (masse dans le sein, etc.).
On réalise également une mammographie dans le cadre du dépistage organisé précoce chez les femmes âgées de 50 à 74 ans, en l’absence de symptôme. Lorsque la mammographie est effectuée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, l’examen bénéficie d’une double lecture. Cela signifie que les images obtenues lors de l’examen sont analysées une première fois par le radiologue durant et après le rendez-vous, puis envoyées à un second radiologue pour nouvelle lecture. Cette double lecture implique un temps un petit plus long pour obtenir les résultats définitifs, mais permet de repérer plus de tumeurs du sein.
Est-ce que la mammographie est douloureuse ?
Comment se passe une mammographie ?
La mammographie ne nécessite aucune préparation spécifique et est généralement réalisée sur rendez-vous, sauf en cas d’urgence.
Après avoir effectué les formalités administratives auprès du secrétariat du cabinet de radiologie à votre arrivée et avoir patienté en salle d’attente, un manipulateur en radiologie vous conduit dans une cabine de préparation individuelle pour que vous puissiez vous dévêtir. Puis, l’équipe médicale vous installe devant l’appareil, en position debout. Elle vous indique comment placer votre sein sur la plaque.
L’examen utilise les rayons X pour irradier à une dose très faible le sein que l’on comprime entre deux plaques. Plusieurs clichés sont effectués pour chaque sein (en général un de face et un de côté). Il peut être nécessaire de réaliser une échographie mammaire pour compléter les résultats de la mammographie. Il arrive en effet que les seins soient trop denses pour permettre une interprétation aisée des images. C’est notamment le cas chez les jeunes patientes.
Mammographie : les résultats
Les images sont analysées tout de suite par un médecin radiologue qui rédige un compte-rendu. Dans le cadre du dépistage organisé, ces résultats nécessitent une seconde lecture par un cabinet indépendant. Si l’examen est demandé dans un but diagnostic, les résultats (clichés et compte-rendu) vous sont expliqués et remis à la fin du rendez-vous après un petit temps d’attente. Si, en revanche, le rendez-vous se passe dans le cadre du dépistage organisé, les résultats définitifs vous sont communiqués après environ deux semaines.
Les résultats d’une mammographie sont classés en plusieurs niveaux, selon le degré de suspicion d’une masse. Ces niveaux sont nommés ACR. On parlera donc d’une mammographie classée ACR1 (peu suspecte) à ACR6.
Les résultats de mammographie, seuls, ne suffisent pas à effectuer le diagnostic d’une tumeur maligne du sein. D’autres examens sont nécessaires. C’est notamment le cas de la biopsie mammaire, qui permet de prélever un échantillon de tissus de la lésion suspecte pour en analyser les caractéristiques. Votre médecin prescripteur peut aussi conseiller la réalisation d’une échographie, d’un TEP scanner ou encore d’une IRM mammaire.
C’est uniquement avec l’ensemble de tous ces résultats que votre médecin est en mesure de diagnostiquer formellement un cancer du sein.
Dépistage organisé du cancer du sein
Le dépistage organisé du cancer du sein propose à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier, de bénéficier d’une mammographie +/– échographie mammaire gratuitement tous les deux ans. Ce dispositif permet de détecter 90 % des tumeurs asymptomatiques ou de petite taille.
Tous les deux ans, vous recevez à la maison une invitation à prendre rendez-vous pour passer cet examen.
Cependant, il faut rester vigilant entre deux rendez-vous. Il est possible qu’une lésion suspecte se développe entre deux mammographies, même en cas de résultat normal dans les 24 derniers mois. On estime qu’environ 17 % des tumeurs mammaires diagnostiquées chez les patientes participant au dépistage sont retrouvées entre deux mammographies organisées. On parle aussi de cancers de l’intervalle.
C’est pourquoi les spécialistes recommandent de continuer l’autopalpation des seins de façon régulière pour détecter rapidement tout signe inhabituel (grosseur, écoulement du mamelon, rougeur, modification de l’aspect de la peau ou de la forme du sein…).
Si vous présentez un facteur de risque particulier (antécédent familial de n’importe quel cancer, ou de cancer du sein), il faut absolument en parler à votre médecin. Votre surveillance sera alors adaptée à votre cas personnel, quel que soit votre âge.