La curiethérapie est un traitement fréquemment utilisé pour traiter le cancer de l’endomètre. Cette « radiothérapie interne » au contact de la tumeur ou de son siège initial permet d’éliminer les cellules cancéreuses de manière ultra-ciblée et avoir moins d’effets secondaires. Qu’est-ce que la curiethérapie ? Quelles sont les modalités de traitement ? Y a-t-il des effets secondaires ? Voici ce qu’il faut retenir.
La curiethérapie : Définition
La curiethérapie est une technique de radiothérapie qui permet de délivrer l’irradiation à haute dose au plus près de la tumeur ou dans la zone où elle était avant le geste chirurgical d’ablation. La curiethérapie vaginale permet donc d’irradier la zone à traiter de manière très ciblée.
Cette technique réduit beaucoup le risque d’apparition d’effets secondaires indésirables immédiats ou retardés que l’on peut avoir avec une radiothérapie externe classique, qui peut abîmer les tissus avoisinants la tumeur.
Le traitement de curiethérapie consiste à insérer une source radioactive au contact de la zone ou tumeur à traiter. Généralement, on utilise de l’iridium. Il est placé à l’aide d’un applicateur au sein du vagin (pour la curiethérapie vaginale) ou de l’utérus (pour la curiethérapie utérovaginale).
Au cours de la séance, le composant radioactif va libérer des rayons en ciblant précisément les cellules cancéreuses pour les éliminer. L’irradiation se déroule donc à des doses extrêmement ciblées et très élevées, ce qui permet de délivrer la dose totale initialement prévue en un nombre de séances minime, contrairement à la radiothérapie externe traditionnelle.
La curiethérapie peut être délivrée selon plusieurs débits de doses différents, selon l’indication et en fonction du débit avec lequel l’élément radioactif est projeté :
- la curiethérapie HDR (ou à haut débit de dose)
- la curiethérapie à bas débit de dose pulsé
- la curiethérapie à bas débit de dose
On utilise la curiethérapie pour éliminer le reste de cellules cancéreuses possiblement présentes dans le fond de vagin après une hystérectomie (chirurgie d’ablation de l’utérus). On parle alors de curiethérapie vaginale. Habituellement, la curiethérapie vaginale est une curiethérapie à haut débit de dose (HDR) qui permet de réaliser un traitement en très peu de séances, en ambulatoire et sans anesthésie.
Lire aussi notre article sur l’annexectomie : objectifs et modalités
Il est aussi possible de préconiser un traitement de curiethérapie même si l’utérus est toujours en place. Dans ce cas, elle permet de diriger les rayons directement au sein de la tumeur de l’endomètre. Le traitement est alors appelé curiethérapie utérovaginale.
La curiethérapie utérovaginale peut être administrée à bas débit pulsé ou à bas débit.
Traitement du cancer de l’endomètre : le déroulement de la curiethérapie
Une séance de curiethérapie se déroule en plusieurs étapes :
- L’applicateur est inséré à l’intérieur du vagin. Ce geste est peu douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie. En fonction du plan de traitement établi, l’applicateur est de type standard ou adapté au vagin de la patiente grâce à une prise d’empreinte au préalable.
- Un contrôle sous imagerie médicale par scanner, IRM pelvienne ou radiographie face et profil permet de contrôler la position précise de l’applicateur. Il est nécessaire de réaliser des clichés afin de calculer la répartition des doses à administrer (on parle de dosimétrie), mais aussi pour le calcul de la durée de traitement.
- Lorsque la pose de l’applicateur est validée et que la dosimétrie est prête, l’irradiation peut commencer.
- L’applicateur est relié par des câbles à un conteneur qui renferme le composant radioactif. Ce geste est pratiqué par un manipulateur en radiologie. Le conteneur est installé dans la salle de traitement pour la durée de la séance. Il va ensuite projeter la source radioactive dans l’applicateur de façon automatisée grâce au système informatique.
- L’applicateur est retiré par l’équipe médicale après chaque séance.
- La séance dure entre 20 et 30 minutes en tout (temps de présence total au centre de radiothérapie). Ensuite, vous pouvez regagner votre domicile. Vous ne présentez aucun risque de radioactivité pour votre entourage.
La curiethérapie dans le cadre du traitement du cancer de l’endomètre se déroule en 2 à 4 séances, espacées chacune d’une semaine.
Votre oncologue radiothérapeute peut vous prescrire des soins locaux, comme des lavages vaginaux.
En fin de traitement, un rendez-vous de consultation de suivi est prévu avec votre médecin pour s’assurer que la curiethérapie s’est bien passée et prévoir la suite du plan personnalisé de soins.
Consultez notre article sur les traitements du cancer de l’utérus