Le cancer du sein fait partie des cancers les plus courants chez la femme en France. La prise en charge thérapeutique inclut souvent de la chimiothérapie, très efficace pour lutter contre la maladie, mais qui peut entraîner des effets secondaires indésirables, notamment le syndrome main-pied. Cette pathologie se caractérise par des rougeurs, des douleurs, des crevasses, une hypersensibilité, des fourmillements ou des gonflements des extrémités (mains et pieds) et peut affecter la qualité de vie des femmes traitées.
Syndrome pied main : causes et symptômes
Le syndrome main-pied, aussi appelé érythrodysesthésie palmo-plantaire, est un effet indésirable assez courant de la chimiothérapie du cancer du sein et de certains traitements de thérapie ciblée du cancer chez les patientes. Il résulte de la toxicité des médicaments de chimiothérapie sur les vaisseaux sanguins des tissus cutanés qui peut entraîner des lésions ou inflammations au niveau des mains et des pieds.
Le syndrome main-pied survient plus fréquemment avec l’utilisation de certains médicaments de chimiothérapie tels que 5-fluorouracile (5-FU), capécitabine (Xeloda) ou l’association tegafur + uracile (UFT). Mais d’autres agents chimiothérapeutiques peuvent en être à l’origine (taxanes, adriamycine, anthracycline, cytarabine…).
Concernant les thérapies ciblées, ce sont les sunitinib et sorafenib qui sont surtout susceptibles de provoquer un syndrome main-pied.
Les symptômes du syndrome main-pied peuvent varier en sévérité et en intensité selon les patientes. Les plus fréquents comprennent :
- des douleurs ou brûlures aux mains ou aux pieds ;
- des fourmillements, engourdissements ou picotements des extrémités ;
- des rougeurs, des gonflements ou une desquamation de la peau des pieds et des mains ;
- des cloques ou ulcères des mains ou des pieds ;
- une hypersensibilité cutanée ;
- des crevasses, une sécheresse cutanée…
En présence d’un syndrome main-pied de stade 3, la peau des mains et des pieds est très rouge et enflée. Elle présente une sécheresse importante, des crevasses et une desquamation. Des douleurs intenses se manifestent ce qui impacte fortement les activités quotidiennes comme la préhension d’objets ou la marche.
Au stade 1, les troubles n’impactent pas la vie quotidienne. Les patientes peuvent observer un gonflement, des fourmillements, une sensation de brûlure légère ou une hypersensibilité.
Syndrome pied main : conseils pratiques de prévention
Syndrome main pied chimio : conseil avant de commencer le traitement
Environ 10 jours avant l’administration de la chimiothérapie, il est conseillé de prendre un rendez-vous auprès d’un podologue pour faire retirer les callosités de manière préventive en cas d’apparition ultérieure de syndrome main-pied. Il est aussi vivement recommandé de bien hydrater sa peau de façon quotidienne à l’aide d’une crème adaptée, conseillée par votre oncologue.
Syndrome main pied chimio : conseils pendant le traitement
Le port de gants et chaussettes réfrigérés pendant les cures de chimio peut réduire les effets nocifs des traitements sur les extrémités. Le froid agit sur les vaisseaux sanguins pour diminuer l’exposition aux toxicités. Cette mesure préventive est à discuter avec votre médecin au cours d’une consultation.
Syndrome main pied post-chimiothérapie : conseils pendant toute la durée des traitements oncologiques
Il est conseillé d’éviter de porter des talons hauts et des chaussures trop serrées. Il faut aussi éviter de porter des vêtements et bijoux trop serrés et des bandages.
Il ne faut pas exposer la peau des extrémités aux rayons UV et aux températures extrêmes.
Dans la mesure du possible, protégez vos pieds et vos mains en portant des gants et des pantoufles.
Pour la toilette, privilégiez l’utilisation d’un pain surgras pour laver la peau en douceur sans la fragiliser.
Hydratez généreusement et quotidiennement votre peau à l’aide d’une crème adaptée après recommandation de votre équipe de soins.
Il faut aussi éviter les vernis à ongles et dissolvant trop agressifs. Ciblez plutôt les produits dits « silicium-urée » et le dissolvant sans acétone, plus doux pour la peau.
Syndrome main pied après une chimio : comment soulager les symptômes ?
Pendant toute la durée du traitement oncologique, il faut éviter les sources de chaleur comme les bains, le hammam ou le sauna.
Pour soulager les symptômes, il est possible de faire des bains de pieds et de mains avec de l’eau fraîche. L’application de glace peut aussi soulager les signes cliniques, tout comme le port de semelles spécifiques réfrigérées.
Les extrémités (mains/pieds) ne doivent pas être trop sollicitées au quotidien. Il faut donc éviter tout ce qui est susceptible d’irriter la peau avec des frottements répétés.
Avant de dormir, appliquez de la crème hydratante sur les mains (notamment la paume) et les pieds (plante des pieds) en couche épaisse et couvrez-les avec des gants et des chaussettes non serrées en coton.
Si des signes cliniques pouvant faire évoquer le syndrome main-pied se manifestent (rougeurs, gonflements, fourmillements, douleurs…), parlez-en tout de suite à votre médecin oncologue. Il pourra vous aider à trouver les solutions les plus adaptées pour vous soulager, vous donner des recommandations pratiques au quotidien, et si besoin, modifier un petit peu le plan de traitement avec vous, en fonction de l’intensité des symptômes et de la gêne ressentie.