Les thérapies ciblées sont des traitements médicamenteux pouvant intervenir dans la prise en charge du cancer du sein, le plus fréquemment rencontré chez la femme en France.
Ces traitements novateurs marquent un tournant dans la prise en charge du cancer du sein en ciblant précisément certaines caractéristiques des cellules cancéreuses, afin d’épargner davantage les tissus sains.
La destruction des tissus sains est, en effet, à l’origine des lourds effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, traditionnellement utilisées dans la lutte contre le cancer du sein.
Les thérapies ciblées, qu’est-ce que c’est ?
Les thérapies ciblées sont des traitements systémiques qui s’opposent, par leur précision, à un autre traitement systémique emblématique de la lutte contre le cancer du sein : la chimiothérapie.
La chimiothérapie fait figure de référence dans la prise en charge du cancer. Pour cause, elle est extrêmement toxique pour les cellules en division qui composent en bonne partie les tumeurs cancéreuses.
Toutefois, la division cellulaire fait partie du cycle naturel de toutes les cellules de l’organisme, y compris des cellules saines.
Aussi, la chimiothérapie détruit inévitablement des cellules saines, ce qui peut engendrer des dommages importants, parfois durables, l’origine des effets secondaires tant redoutés du traitement.
Les thérapies ciblées s’inscrivent dans les dernières avancées de la recherche en médecine oncologique. Elles tendent à conserver la redoutable efficacité de la chimiothérapie tout en amoindrissant ses effets secondaires, difficiles à supporter et susceptibles de limiter son utilisation, sous peine de mettre en péril la santé des patientes.
La pierre angulaire de la thérapie ciblée est l’identification de caractéristiques propres aux cellules tumorales qui permettent au traitement de cibler précisément les cellules cancéreuses en épargnant les cellules saines.
La nature des cellules cancéreuses, qui sont en réalité des cellules saines de l’organisme ayant muté, vient compliquer cette nécessité de différenciation, car les cellules saines et cancéreuses restent fort semblables, notamment dans leur structure.
À l’heure actuelle, il existe différentes thérapies ciblées, telle que l’immunothérapie, visant différentes spécificités des cellules tumorales. Elles sont habituellement administrées dans le cadre d’essais cliniques, car il s’agit de traitements novateurs, encore à leurs balbutiements.
Parmi les thérapies ciblées les plus utilisées dans la lutte contre le cancer du sein, on rencontre : les anti HER2, les anti-angiogéniques, les inhibiteurs du mTOR et les inhibiteurs du CDK4 et CDK6.
Les anti HER2 (Trastuzumab, Lapatinib, Pertuzumab, le T-DM1) ciblent les cellules cancéreuses possédant de nombreux récepteurs HER2. Ces derniers permettent de recevoir une protéine (la HER2) qui agit comme un facteur de croissance.
Les molécules des thérapies ciblées vont alors empêcher la protéine HER2 de stimuler la croissance des cellules cancéreuses, ce qui entrave l’évolution du cancer, et peut même engendrer sa disparition.
Les anti-angiogéniques (Bevacizumab) ciblent les facteurs de croissance des vaisseaux sanguins. Ils empêchent la formation de nouveaux vaisseaux au sein de la tumeur cancéreuse.
Les tumeurs cancéreuses étant habituellement particulièrement vascularisées, la réduction du flux d’apport sanguin peut leur causer des dommages considérables. Cela tend aussi à ralentir la dissémination de métastases dans l’organisme.
Les inhibiteurs du mTOR (Everolimus) ciblent les cellules cancéreuses présentant un nombre important de récepteurs de mTOR en inhibant la production de mTOR. La mTOR est une protéine qui, comme la HER2, peut agir comme un facteur de croissance.
Dans le même esprit, les inhibiteurs de CDK4 et CDK6 inhibent la production des protéines CDK4 et CDK6 pouvant stimuler la croissance de certaines tumeurs cancéreuses.
Les thérapies ciblées, pour quels cancers du sein ?
Les thérapies ciblées peuvent être utilisées dès lors qu’un test (le « test compagnon ») a permis d’identifier la présence de cibles éligibles sur les cellules cancéreuses.
À l’heure actuelle, elles sont fréquemment utilisées dans la lutte contre la plupart des cancers du sein en complément de l’arsenal thérapeutique traditionnel de la médecine oncologique, à savoir la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Toutefois, elles peuvent également être administrées seules.
Dans le futur, l’indication des thérapies ciblées devrait être amenée à s’étendre davantage au rythme de la découverte de nouvelles caractéristiques propres aux cellules tumorales et de nouveaux composés actifs.
La personnalisation de chaque traitement ciblé rend parfois l’application de ces thérapies couteuse, ce qui constitue actuellement un frein à leur généralisation.
Bien qu’elles en soient encore au stade des essais cliniques, le développement des thérapies ciblées ces dernières années a transformé la prise en charge du cancer du sein et le pronostic des patientes.
À l’heure actuelle, les traitements ciblés, tant systémiques que locaux, s’affirment comme l’avenir de la médecine oncologique et pourraient, à l’avenir, offrir une prise en charge moins lourde et plus efficace.