Les seins tubéreux sont une malformation mammaire à même d’impacter lourdement le bien-être psychologique des femmes qui en sont atteintes.
De fait, si les seins tubéreux ne présentent pas de risque pour la santé physique, ils tendent, comme toute malformation, à provoquer un sentiment de marginalisation pouvant profondément nuire à l’estime de soi.
Dans ce cadre, la chirurgie mammaire apporte alors à la fois une solution esthétique, mais aussi psychologique, en redonnant à la poitrine un aspect « normé », plus naturel et mieux accepté par la patiente.
Les seins tubéreux, qu’est-ce que c’est ?
Les seins tubéreux, ou seins tubulaires, constituent une malformation mammaire liée à une anomalie de l’implantation et du développement mammaires.
Cette malformation apparaît habituellement au cours de la puberté, lorsque les seins commencent à se développer. À l’heure actuelle, la cause des seins tubéreux n’est pas connue.
Concrètement, on parle de seins tubéreux lorsque le tissu glandulaire se développe anormalement vers l’avant, ce qui donne à la poitrine une forme de tube. Cette anomalie est habituellement associée à un sous-développement de la glande mammaire (hypoplasie).
Les seins tubéreux sont typiquement asymétriques. Les deux organes mammaires sont alors touchés par la malformation, mais présentent différents degrés de sévérité.
On distingue 3 grades de seins tubéreux catégorisant la sévérité du trouble. La classification des différents grades de sévérité des seins tubéreux se base sur l’anatomie des 4 quadrants mammaires.
Les seins tubéreux de grade I ne présentent qu’un seul quadrant malformé. Il s’agit du quadrant inféro-interne qui est anormal, avec une aréole tournée vers le bas et l’intérieur. La malformation est légère, le sein semblant seulement manquer de rondeur.
Les seins tubéreux de grade II présentent deux quadrants malformés, généralement les deux inférieurs. L’aréole est alors anormalement tournée vers le bas.
Les seins tubéreux de grade III présentent des malformations touchant n’importe quels quadrants du sein. La base mammaire du sein est anormalement étroite, et l’organe mammaire adopte une forme marquée de tube ou de tubercule.
Dans la majorité des cas, les seins tubéreux ne présentent pas de danger pour la santé physique et ne sont pas associés à un risque plus élevé de maladies – et notamment de cancers – mammaires.
Les dysplasies sévères peuvent toutefois provoquer une hernie mamelonnaire douloureuse et potentiellement sujette aux complications.
L’inconvénient majeur des seins tubulaires demeure leur impact psychologique, notamment chez les jeunes filles en pleine puberté qui peuvent rencontrer des difficultés à construire leur féminité et à assoir leur estime d’elles-mêmes.
Aussi, le choix d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour corriger ce défaut et retrouver une poitrine « normée » est une décision entièrement personnelle, qui doit émaner de la patiente elle-même au regard de sa propre perception de son corps.
Objectifs de la chirurgie des seins tubéreux
La chirurgie des seins tubéreux vise à redonner à la poitrine un aspect « normé » plus facile à accepter par la patiente.
C’est une intervention esthétique à la frontière de la chirurgie réparatrice, qui vise avant tout à panser un mal-être psychique parfois prononcé.
De fait, l’objectif de l’intervention est avant tout de permettre aux femmes de s’épanouir psychologiquement en s’acceptant physiquement et en retrouvant une bonne estime d’elles-mêmes.
En pratique, l’intervention chirurgicale permet de redistribuer les volumes glandulaires pour redonner au sein une forme arrondie.
Il s’agit d’une opération complexe, nécessitant parfois plusieurs interventions chirurgicales simultanées ou espacées dans le temps.
De multiples interventions, incluant la réduction de la taille de l’aréole, l’élargissement de la base du sein et la modification de la taille d’un ou des deux seins pour obtenir une poitrine symétrique, peuvent être pratiquées.
Il est important de savoir que la chirurgie esthétique mammaire ne donne jamais un aspect entièrement naturel, et qu’il est parfois nécessaire de procéder à plusieurs retouches pour obtenir un résultat satisfaisant.
Seins tubéreux et Assurance Maladie : le remboursement de la chirurgie
L’opération de chirurgie esthétique visant à remodeler des seins tubéreux peut être partiellement prise en charge par l’Assurance Maladie lorsque la malformation affecte sévèrement le bien-être psychologique de la patiente.
Pour obtenir une prise en charge partielle de cette intervention, il convient d’obtenir une prescription médicale émanant du chirurgien prévoyant de réaliser l’intervention qui justifie sa nécessité.
Cette prescription doit ensuite être transmise à l’Assurance Maladie et validée par un médecin-conseil. Une fois l’accord du médecin-conseil obtenu, la patiente peut calculer son reste à charge.
Le reste à charge peut-être en partie remboursé par la mutuelle complémentaire de la patiente. Il est important de noter que seul le chirurgien ayant émis la prescription médicale justifiant l’intervention est concerné par l’entente avec l’Assurance Maladie.
Les seins tubéreux peuvent être source de complexes fortement invalidants et susceptibles de nuire à la construction de la féminité et de l’identité de la patiente.
À défaut de reproduire une poitrine entièrement naturelle, la chirurgie esthétique permet généralement d’atteindre un résultat « normé » satisfaisant qui améliore significativement le bien-être psychologique de la patiente.
Si vous souffrez de seins tubéreux, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un chirurgien spécialisé afin de déterminer si une intervention chirurgicale est possible, et dans quelle mesure elle peut être prise en charge par l’Assurance Maladie.
(SOURCE : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0294126016301479 ; https://www.em-consulte.com/article/20725/chirurgie-des-malformations-du-sein )