Si le taux de survie du cancer du sein augmente chaque année dans l’hexagone, c’est en partie lié au dépistage précoce. Les campagnes de dépistage du cancer ont une action indéniable dans le succès de la prise en charge thérapeutique et les chances de guérison.
Malgré cette bonne nouvelle, le cancer du sein est toujours diagnostiqué chez près de 60 000 femmes par an en France. Pour continuer la lutte contre cette maladie, un simple examen peut-être réalisé chez soi : il s’agit de l’autopalpation mammaire. Comment réaliser une autopalpation des seins ? À quelle fréquence ? Voici ce qu’il faut connaître.
L’autopalpation mammaire, c’est quoi ?
L’autopalpation des seins consiste à examiner soi-même sa poitrine pour vérifier que ses seins ne contiennent aucune lésion suspecte. Il peut s’agir d’une anomalie transitoire ou persistante dans le temps. La découverte du moins signe inhabituel lors de cet auto examen encourage les patientes à consulter leur médecin pour des recherches plus approfondies.
En effet, l’autopalpation mammaire ne doit pas se substituer à un examen médical réalisé par un professionnel de santé. Elle ne permet pas de faire le diagnostic soi-même d’une pathologie maligne comme le cancer du sein. Simplement, elle permet de déceler au plus tôt les anomalies pouvant être annonciatrices de cette maladie et de débuter le plus rapidement possible les traitements si nécessaire.
Par ailleurs, découvrir une anomalie dans son sein ne veut pas forcément dire qu’il existe une tumeur maligne ! Ainsi, une grosseur, des douleurs, une peau irritée ou une inflammation peuvent très bien être le fruit d’un autre trouble de santé.
Le but majeur de l’autopalpation du sein est donc de mieux connaître ses propres seins afin de repérer rapidement un signe inhabituel nécessitant d’aller consulter son médecin.
On ne le rappellera jamais : plus un cancer est découvert tôt, plus grandes sont les chances de guérison.
À quelle fréquence réaliser une autopalpation mammaire ?
Cet examen est très facile à réaliser à la maison, et toutes les femmes peuvent l’exécuter en quelques instants. L’idéal est d’effectuer une palpation mammaire tous les mois, après ses règles, lorsque les seins ont repris leur volume habituel.
Ces examens fréquents permettent à toutes les femmes de mieux connaître leurs glandes mammaires. En connaissant bien sa poitrine, il est ainsi facile de repérer une anomalie ou une lésion suspecte.
Ce ressenti est aussi très personnel puisque tous les seins sont différents. Il n’y a pas d’apparence ou de toucher normé pour toutes les femmes. Certaines patientes présentent de façon naturelle une asymétrie mammaire, des tâches pigmentaires ou des nodules mous sans que cela représente un critère d’inquiétude (sans évolution). L’important, c’est de bien connaître l’aspect de ses propres seins, donc leur état habituel.
Autopalpation mammaire : comment faire ?
Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser une palpation des seins efficace.
1. La position
La position idéale pour réaliser cet examen est debout ou assise face à un miroir. La position doit permettre à la femme de bien visualiser ses seins pour repérer tout de suite la moindre anomalie visuelle inusuelle. La position doit être neutre : le dos bien droit et les bras le long du corps.
2. L’examen visuel
Une fois la position adéquate trouvée, vous pouvez passer à l’observation. Regardez attentivement vos seins dans le miroir pour vous assurer de l’absence de troubles inhabituels (écoulement anormal du mamelon, croûtes, crevasses, plis, tâches, squames…) d’apparition récente. En présence de gonflement, de rougeurs ou d’asymétrie mammaire de plus en plus prononcée, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin.
3. L’autopalpation mammaire
Après avoir examiné vos seins avec minutie, il est temps de passer à la palpation. Le toucher permet de repérer une masse, une douleur ou encore des démangeaisons.
Pour bien la réaliser, suivez ces étapes pas à pas pour chacun de vos seins :
- Levez le bras et palpez attentivement le sein avec douceur. Nul besoin d’appliquer trop de pression.
- Avec la pulpe des doigts, palpez de l’extérieur vers l’intérieur du sein.
- N’oubliez pas de palper l’aisselle ainsi que la zone située entre l’aisselle et le sein.
- Pour terminer, pincez doucement le mamelon. Si ce geste provoque un écoulement, des douleurs ou que vous observez une rétraction, consultez un professionnel de santé.
Répétez ces étapes sur l’autre sein, le mamelon, la zone située entre le sein et l’aisselle et l’aisselle.
L’autopalpation mammaire est un geste facile et rapide qui peut être réalisé à la maison par toutes les femmes. Ces quelques minutes peuvent faire la différence dans la prise en charge et la guérison du cancer du sein. Le dépistage précoce du cancer est une arme de taille pour lutter contre cette maladie.