La pose de prothèses mammaires est une intervention courante, que ce soit dans le cadre d’une chirurgie esthétique ou d’une chirurgie réparatrice, par exemple à la suite d’un cancer du sein.
Lorsque l’intervention est envisagée, une question revient fréquemment : les prothèses mammaires sont-elles compatibles avec l’allaitement ?
Le contexte de la pose des prothèses mammaires a un impact considérable sur la réponse que l’on peut apporter à cette question.
Prothèses mammaires et allaitement : Peut-on allaiter après une pose à visée esthétique ?
Lorsque les prothèses mammaires sont posées dans le cadre d’une chirurgie esthétique, c’est-à-dire destinée à améliorer l’aspect de la poitrine et non à guérir une maladie, l’allaitement demeure presque toujours possible.
En effet, la glande mammaire demeure en place et intacte, et les prothèses sont insérées sous ces dernières, voire sous le muscle derrière elles. Le sein reste entièrement fonctionnel, et la production et l’acheminement du lait ne sont pas entravés.
Toutefois, certaines chirurgies esthétiques engendrent une perte de sensibilité au niveau du mamelon susceptible de compromettre l’allaitement.
Ce type d’effet indésirable est rare (environ 2 % des cas), mais doit être connu par la patiente au moment de prendre une décision.
En outre, il est également important de savoir qu’il existe différentes techniques de chirurgie esthétique, dont certaines présentent davantage de risques que d’autres.
Il est essentiel d’aborder ces questions en détail avec votre chirurgien pour connaître les risques et avantages de la technique chirurgicale envisagée, afin de prendre une décision éclairée.
Prothèses mammaires et allaitement : Peut-on allaiter après une pose à visée reconstructrice ?
La pose de prothèses mammaires dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice survient habituellement à la suite d’un traumatisme, d’une malformation mammaire ou d’une amputation qui modifie l’apparence du sein.
Le but de la chirurgie est alors de redonner au sein un aspect « normé » pour améliorer la confiance et l’estime de soi de la patiente, dans un processus de guérison psychologique autant que physique.
Ainsi, la chirurgie mammaire reconstructrice survient le plus souvent dans le cadre de la prise en charge d’un cancer du sein ayant nécessité l’ablation d’un ou des deux seins (mastectomie).
Lors de la prise en charge d’un cancer du sein, la glande mammaire du sein opéré est généralement ôtée dans sa totalité, et la prothèse mammaire vient remplacer le volume perdu lors de l’intervention.
L’allaitement n’est alors pas possible avec le sein opéré, mais peut l’être avec le sein controlatéral. Dans le cadre d’une double mastectomie, indiquée lorsque le cancer affecte les deux glandes mammaires, l’allaitement ne sera malheureusement plus possible.
Lorsque la chirurgie reconstructrice survient dans un contexte différent du cancer du sein, par exemple pour corriger une malformation mammaire (sein tubéreux, mamelon inversé, etc.), les impacts sur l’allaitement sont difficiles à mesurer et doivent être évalués au cas par cas.
Prothèses mammaires et allaitement : faut-il attendre de finir d’allaiter pour se faire opérer ?
Le corps se modifie tout au long de la vie d’une femme, il n’y a donc pas de moment parfait pour réaliser une pose prothèses mammaires.
Toutefois, il peut être plus intéressant de reporter cette intervention à l’issue d’une période d’allaitement afin de procéder à la pose des prothèses lorsque l’aspect de la poitrine est stable.
En effet, l’allaitement s’accompagne couramment de fluctuations hormonales pouvant induire des variations de poids significatives, ainsi que des changements conséquents de la densité et du volume des tissus de la glande mammaire.
Attendre la fin de l’allaitement pour réaliser la pose des prothèses mammaires sur une poitrine stabilisée peut offrir un meilleur contrôle sur le résultat final de l’intervention.
L’allaitement peut-il endommager les prothèses mammaires ?
Au contraire des tissus mammaires naturels, les prothèses mammaires sont des implants inertes dont le volume et la densité ne varient pas lors de l’allaitement.
Aussi, l’allaitement n’a aucun effet sur les prothèses mammaires, ne risque pas de les endommager, n’accroît pas les risques de fibrose capsulaire et ne peut pas les déplacer.
Il en va de même avec la grossesse et tout autre phénomène causé par des variations hormonales pouvant modifier l’aspect du sein : ce sont toujours les tissus organiques de la glande mammaire qui fluctuent, tandis que les prothèses mammaires demeurent inertes.
L’allaitement et prothèses mammaires : l’apparence des seins peut-il être modifié ?
Si l’allaitement ne peut pas modifier l’aspect des prothèses mammaires, il peut toujours modifier l’apparence des seins.
En effet, dans le cadre d’une chirurgie esthétique, la pose de prothèses mammaires ne remplace pas les tissus de la glande mammaire.
Le fonctionnement et les caractéristiques des tissus mammaires n’étant pas impactés par la présence des implants, ils continuent d’être soumis aux fluctuations hormonales (particulièrement importantes lors de l’allaitement) pouvant modifier leur densité et leur volume.
En d’autres termes, les prothèses mammaires ne changent pas durant l’allaitement, mais les tissus mammaires qui les entourent si, ce qui peut impacter l’apparence globale des seins.