Après la mastectomie, traitement chirurgical du cancer du sein, il est possible d’avoir recours à la reconstruction mammaire. Plusieurs techniques sont proposées en fonction de votre situation. La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP est l’une d’entre elles.
Qu’est-ce que la reconstruction mammaire par lambeau de DIEP ?
La reconstruction mammaire par lambeau de DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator) est l’une des méthodes de reconstruction du sein qui utilise un lambeau de peau et de graisse prélevé au niveau du ventre. Elle permet d’éviter la pose de prothèses. Cette technique est particulièrement recommandée lorsque les patientes ont bénéficié d’un traitement par radiothérapie. L’irradiation altère la qualité de la peau du thorax qui peut se retrouver collée à la paroi thoracique, empêchant toute pose d’implant mammaire. Cette technique est la plus courante pour reconstruire le sein. Le résultat est naturel et durable.
En quoi consiste l’intervention ?
Le chirurgien retire l’excès de graisse et de peau de l’abdomen pour modeler le volume du sein à reconstruire. Le lambeau est prélevé avec ses vaisseaux pour maintenir la vascularisation. Les vaisseaux sont ensuite « raccordés » aux vaisseaux thoraciques ou à ceux situés sous le bras.
La reconstruction par lambeau de DIEP n’implique pas de prélèvement de muscles, ce qui la différencie de la technique par lambeau de TRAM (de moins en moins utilisée).
Ce type de reconstruction mammaire nécessite une chirurgie du ventre appelée plastie de l’abdomen ou plastie abdominale. Cela implique des cicatrices du même ordre qu’une abdominoplastie, situées au niveau du pubis et facilement dissimulables sous un vêtement. Il peut aussi exister une cicatrice au niveau du nombril. L’aspect esthétique est par ailleurs le même qu’avec une abdominoplastie à visée esthétique : le ventre est aminci et la peau retendue.
Cependant, cette chirurgie ne peut être réalisée qu’en présence d’une quantité suffisante de tissu et de graisse dans la zone abdominale. Si la quantité de graisse est insuffisante, il est possible d’avoir recours à un lambeau situé sur le haut d’une cuisse, sous la fesse (lambeau de PAP).
L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle est souvent réalisée par deux chirurgiens simultanément. La durée d’hospitalisation peut varier de 4 à 7 jours.
Les suites opératoires d’une reconstruction mammaire par lambeau de DIEP
Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Cependant, un traitement antalgique est prescrit dans les suites de l’intervention, ainsi qu’un traitement anticoagulant pour éviter une phlébite.
Il peut apparaître un œdème ou des ecchymoses sur le sein reconstruit ou sur l’abdomen. Des pansements sont à renouveler régulièrement. Par ailleurs, le port d’une gaine de contention est nécessaire pendant environ un mois.
La convalescence peut durer jusqu’à 4 semaines, avec une sensation de gêne au niveau du ventre et de faiblesse des muscles abdominaux.
Reconstruction par lambeau de DIEP : les résultats
L’intervention chirurgicale permet de restaurer immédiatement le volume du sein retiré lors de la mastectomie. Il ne sera donc pas nécessaire de porter une prothèse amovible pour pouvoir se vêtir. Cependant, les résultats définitifs nécessitent un peu de temps avant d’être visibles. La forme du sein va évoluer petit à petit. Le sein reconstruit peut en effet avoir une apparence un petit peu « tendue » et l’abdomen peut être tiraillé.
Après deux ou trois mois, le chirurgien peut commencer à entrevoir le résultat vers lequel la forme du sein reconstruit se dirige. Il peut également à ce stade repérer les éventuelles asymétries et proposer une correction grâce à une nouvelle intervention.
Une des difficultés liées à cette intervention réside dans l’acceptation de ce nouveau volume, ce nouveau sein en perte de sensibilité. Cette période de « flou » peut durer plusieurs mois. En outre, le résultat définitif ne sera jamais parfait à 100 %. Le principal objectif de cette reconstruction est d’améliorer le quotidien des femmes et de renouer avec leur corps de femme, et l’image de soi entachée par l’amputation d’un sein. Cependant, cette chirurgie n’est bien sûr pas obligatoire.
Combien coûte une chirurgie de reconstruction mammaire par lambeau de DIEP ?
Puisqu’il s’agit d’une chirurgie réparatrice et reconstructrice, l’opération de reconstruction du sein par lambeau de DIEP est prise en charge par l’assurance maladie. Son prix peut varier selon la situation de départ, en fonction de l’établissement de soins dans lequel elle est pratiquée, des honoraires du personnel soignant nécessaire et des frais liés à un tel geste.