Afin d’établir le pronostic du cancer du sein et d’adapter la prise en charge thérapeutique du cancer du sein, il est absolument nécessaire de déterminer le stade de la maladie. En France, on utilise la classification TNM pour Tumeur, Nodes (ganglions lymphatiques, en anglais) et Métastases. On se sert de la classification TNM dans le cancer du sein, mais pas seulement. La majorité des tumeurs cancéreuses sont classées selon ce système de stadification.
Classification TNM cancer du sein : définition
La classification TNM permet de décrire une tumeur, son possible envahissement ganglionnaire et l’éventuelle présence de métastases.
Classification TNM sein: T pour tumeur
T détermine le volume de la tumeur primitive et permet aussi d’évaluer si la maladie s’est propagée à d’autres zones de l’organe initialement touché ou des tissus avoisinants.
On classe T de x à 4 : un chiffre élevé signifie que la tumeur est grande ou qu’elle a envahi d’autres zones du sein ou des tissus proches. Une tumeur classée Tx signifie que la tumeur est non évaluable.
Classification TNM sein: N pour ganglions lymphatiques
N permet d’exprimer la propagation du cancer du sein aux ganglions lymphatiques proches de la glande mammaire.
N0 désigne les tumeurs mammaires sans envahissement ganglionnaire. En revanche, N1, N2 ou N3 désignent les cancers du sein ayant envahi les ganglions lymphatiques.
Par ailleurs, une tumeur mammaire classée de Nx à N3 (x désignant l’incapacité à évaluer la tumeur) peut aussi déterminer le nombre de ganglions lymphatiques envahis, leur volume et leur emplacement.
Classification TNM sein: M pour métastases
M est utilisé pour parler de l’extension du cancer du sein à d’autres parties du corps, et donc, la présence éventuelle de métastases. M0 désigne un cancer du sein non métastatique. M1 signifie qu’il existe des localisations secondaires. Mx signifie que les données sont insuffisantes pour déterminer la présence de métastases.
De plus, on utilise parfois les lettres a, b et c pour catégoriser certains cancers (exemple : T1a).
En présence d’un carcinome mammaire in situ, on écrira Tis.
Un c minuscule avant les lettres TNM désigne le stade clinique de la maladie et permet de choisir le plan de traitement le plus adapté.
Un p minuscule avant les lettres TNM désigne un stade pathologique et permet d’apporter d’autres éléments nécessaires au diagnostic.
Le stade clinique et le stade pathologique du cancer du sein peuvent être différents.
Stades du cancer du sein
L’association TNM déterminée permet d’indiquer le stade de la maladie. On en distingue plusieurs pour le cancer du sein :
Cancer du sein de stade 0
Il s’agit d’un cancer in situ : la tumeur est localisée à son siège initial. Le cancer est non infiltré et ne va donc pas au-delà de la membrane basale (Tis N0 M0).
Cancer du sein de stade 1
Il s’agit d’une tumeur de taille inférieure ou égale à 2 cm, sans envahissement ganglionnaire ni métastases (T1 N0 M0).
Cancer du sein de stade 2
Il peut désigner soit :
- les tumeurs de taille supérieure à 2 cm, sans envahissement des ganglions lymphatiques ni métastases (T2/T3 N0 M0) ;
- les tumeurs inférieures ou égales à 5 cm avec entre 1 et 3 ganglions axillaires envahis ou un envahissement des ganglions sentinelles du sein, mais sans métastases (T0/T1/T2 N1 M0).
Des sous-catégories IIA et IIB sont également différenciées.
Cancer du sein de stade 3
Ce stade désigne soit :
- une tumeur ayant envahi au moins 4 ganglions lymphatiques axillaires, ou avec un envahissement des ganglions sus ou sous-claviculaires du même côté, ou un envahissement des ganglions mammaires internes, mais sans métastase (T1 à 4 N2/N3 M0) ;
- une tumeur de taille supérieure à 5 cm, avec 1 à 3 ganglions axillaires envahis, ou un envahissement des ganglions sentinelles mammaires internes, mais sans métastases (T3 ou 4 N1 M0) ;
- une tumeur du sein avec atteinte directe de la peau ou de la paroi thoracique, ou une tumeur inflammatoire (T4 N0 à 4 M0).
En fonction des caractéristiques de la tumeur, le cancer peut ensuite être classé IIIA, IIIB ou IIIC.
Cancer du sein de stade 4
Ce stade est utilisé pour désigner les cancers métastatiques, peu importe le volume de la tumeur ou l’envahissement des ganglions lymphatiques (T1 à 4).
Les grades du cancer du sein
Outre la classification TNM, l’identification du grade du cancer du sein est aussi nécessaire afin d’évaluer le caractère agressif de la pathologie.
Le grade du cancer du sein se base sur l’aspect des cellules tumorales, les caractéristiques de leurs noyaux, et le nombre de cellules tumorales en mitose (multiplication cellulaire).
En fonction du score (allant de 1 à 3) obtenu sur chacun de ces critères, on estime un score global :
cancer du sein grade 1
ou cancer du sein de bas grade (score total 3, 4 ou 5) : il s’agit d’une tumeur peu agressive ;
cancer du sein grade 2
(score total 6 ou 7) ;
cancer du sein grade 3
ou cancer du sein de haut grade (score 8 ou 9) : il s’agit d’une tumeur agressive.