Le grade d’un cancer de l’utérus établit son degré d’agressivité. Il peut impacter l’espérance de vie des patientes qui en sont atteintes, notamment en augmentant les risques de récidive de la maladie.
Toutefois, de multiples autres facteurs relatifs au profil des patientes et aux différentes caractéristiques de chaque cancer entrent en jeu dans l’élaboration d’un pronostic, et le grade tumoral à lui seul ne permet pas de déterminer les chances de survie de chaque patiente.
De manière générale, la classification du grade du cancer de l’utérus vise avant tout à prévoir l’évolution et la réponse aux traitements de la maladie afin d’orienter la stratégie thérapeutique de chaque patiente au cas par cas.
Classification du cancer de l’endomètre : Définition
Le grade du cancer de l’utérus correspond à sa classification histologique. La classification histologique consiste à catégoriser les cancers en fonction de l’apparence et du comportement de ses cellules cancéreuses observées au microscope.
Typiquement, la classification du cancer de l’utérus repose sur trois facteurs : la différenciation cellulaire, la fréquence des mitoses (division cellulaire) et les zones de mort cellulaire (nécrose).
Tout cancer se développe à partir de cellules saines de l’organisme. Aux prémices de leur développement, les cellules tumorales ressemblent aux cellules saines dont elles proviennent : elles sont différenciées.
Les cellules différenciées présentent des différences (ou caractéristiques) propres à leur nature et à leur fonction dans l’organisme. Ces différences sont cruciales dans la prise en charge du cancer, car elles peuvent permettre d’élaborer des traitements ciblés, plus efficaces et moins lourds.
Par exemple, les cellules saines de l’utérus sont habituellement sensibles aux hormones (œstrogène et progestérone) qui régulent leur fonctionnement, et possèdent à ce titre des récepteurs hormonaux.
Quand un cancer de l’utérus est composé de cellules différenciées, ces dernières peuvent conserver des récepteurs hormonaux, permettant ainsi à l’équipe médicale d’utiliser des traitements spécifiquement conçus pour les cibler (hormonothérapie et thérapies ciblées).
Au fil de leur évolution, les cellules cancéreuses finissent fatalement par se déformer jusqu’à perdre toute ressemblance avec leurs cellules d’origine. Elles deviennent ainsi indifférenciées, ou anaplasiques.
Les cellules cancéreuses indifférenciées ne peuvent plus être ciblées par les traitements avec autant de précision. Elles sont alors plus difficiles à traiter, et sont souvent associées à un plus grand risque d’extension et de récidive de la maladie.
La vitesse à laquelle les cellules cancéreuses perdent leur différenciation est l’objet de la classification du cancer de l’utérus.
Consultez notre article sur la biopsie de l’endomètre dans le diagnostic du cancer de l’utérus
Les trois grades du cancer de l’utérus
Le cancer de l’utérus est classifié selon 3 grades. Il varie en fonction du type de tumeur diagnostiquée, à savoir le carcinome utérin ou le sarcome utérin.
Les grades du carcinome de l’utérus
Carcinome Grade 1 (Lésion bas grade utérus) :
La tumeur cancéreuse est composée de moins de 5 % de composantes solides, et les cellules cancéreuses sont bien différenciées.
Carcinome Grade 2 :
La tumeur cancéreuse est composée de 6% à 50% de composantes solides, et ses cellules sont modérément différenciées.
Carcinome Grade 3 (Lésion haut grade utérus) :
La tumeur cancéreuse est composée de plus de 50 % de composantes solides, et ses cellules sont peu différenciées.
Les grades du sarcome utérin
Le grade du sarcome utérin est déterminé par l’addition de scores établis pour chacun des trois facteurs de classification histologique (différenciation, fréquence des mitoses, nécrose).
- Différenciation : le score est de 1 quand les cellules cancéreuses sont bien différenciées, de 2 quand elles sont modérément différenciées et de 3 quand elles sont peu différenciées.
- Fréquence des mitoses : le score va de 1 à 3, 1 correspondant à une faible fréquence de mitose, et 3 à une fréquence élevée.
- Nécrose : le score va de 0 à 2. On assigne un score de 0 lorsqu’il n’y a pas ou très peu de tissus nécrosés, et un score de 2 lorsqu’il en a
Les différents scores établis pour ces trois facteurs sont ensuite additionnés pour obtenir le grade du sarcome utérin.
Sarcome Grade 1:
La tumeur a obtenu un score total de 2 ou de 3.
Sarcome Grade 2 :
La tumeur a obtenu un score total de 4 ou de 5.
Sarcome Grade 3 :
La tumeur a obtenu un score total de 6 ou plus.
Récidive cancer de l’utérus selon le grade
Le grade du cancer de l’utérus est un indice important pour évaluer les risques de récidive de la maladie. Pour ce faire, il doit être mis en perspective avec le stade d’évolution, le type histologique de la maladie et les traitements mis en œuvre.
Ainsi, les patientes atteintes de tumeur de grade 1 ou 2 et de stade IA sont considérées comme à faible risque de récidive.
Les patientes dont la tumeur utérine est au stade IA et de grade 3, ou de stade IB et de grade 1 ou 2, présentent un risque de récidive intermédiaire.
Lorsque le cancer est de stade IB et de grade 3, de stade supérieur à IB ou d’un type histologique autre qu’endométroïde (le type de tumeur le plus commun), le risque de récidive est considéré comme élevé.
Espérance de vie du cancer de l’utérus
Le cancer de l’utérus est un cancer de bon pronostic, avec un taux de survie moyen à 5 ans de 83 %. Pour cause, la plupart des diagnostics surviennent lorsque le cancer se trouve encore à un stade précoce de son évolution, alors que le risque de récidive est modéré.
Lorsque le grade de la maladie implique un risque de récidive intermédiaire ou élevé, la stratégie thérapeutique peut être adaptée pour offrir aux patientes le meilleur pronostic.
Ainsi, bien que le grade fasse partie des multiples facteurs à prendre en compte pour élaborer le pronostic personnalisé de chaque patiente, il ne permet pas de déterminer à lui seul l’espérance de vie d’une patiente ou d’un groupe de patientes.
Consultez notre article sur la curiethérapie dans la traitement du cancer de l’endomètre