Voir cette publication sur Instagram
Le témoignage de Fanny Leeb, touchée très jeune par le cancer du sein triple négatif
À 32 ans seulement, Fanny Leeb, découvre par le plus grand des hasards qu’elle est touchée par un cancer du sein triple négatif. Elle est aujourd’hui en rémission et parle à cœur ouvert de cette maladie qui a changé sa vie.
L’importance de l’auto-palpation
C’est parce qu’elle s’était brûlée avec de l’eau chaude que Fanny Leeb a senti une boule suspecte en soignant sa blessure. Grâce à une écographie rapidement programmée, son cancer du sein triple négatif fut immédiatement diagnostiqué.
Sans ce hasard, elle courait le risque que la tumeur prenne de l’importance et devienne incontrôlable. C’est la raison pour laquelle les femmes doivent procéder à des palpations régulières, à tout âge, et ne pas se contenter de mammographies à partir de 45 ans.
La médiatisation du cancer de Fanny Leeb
Consciente d’avoir frôlé la catastrophe, Fanny Leeb a choisi d’utiliser sa notoriété pour alerter les femmes sur l’importance du dépistage, ainsi que pour lancer un message d’espoir, puisque son cancer est aujourd’hui guéri.
Fanny Leeb insiste sur le travail mental qui compte pour beaucoup dans la lutte contre le cancer. Elle affirme n’avoir jamais douté de sa guérison. L’acceptation fut un premier pas pour mieux se battre. Elle s’est aussi beaucoup appuyée sur ses proches dont le soutien fut exemplaire, tout au long de cette période douloureuse.
Le cancer du sein triple négatif : le diagnostic
Cancer du sein triple négatif : définition
Lorsqu’ils sont sains, les tissus mammaires possèdent deux types de récepteurs cellulaires :
- les récepteurs des hormones féminines qui sont les œstrogènes et la progestérone ;
- les récepteurs de la protéine régulant la multiplication cellulaire, dénommés HER2.
Le terme de cancer du sein « triple négatif » concerne les femmes qui ne possèdent pas de :
- récepteurs des œstrogènes : RE ;
- récepteurs de la progestérone : RP ;
- récepteurs de la protéine : HER2.
Comment s’effectue le diagnostic du cancer du sein triple négatif ?
Une biopsie des tissus mammaires touchés par la tumeur permet de diagnostiquer la nature du cancer. Le médecin procède à un examen anatomopathologique des tissus prélevés à l’aide d’un microscope qui lui permet de confirmer la présence ou l’absence des trois types de récepteurs.
Les particularités du cancer du sein triple négatif
Le cancer triple négatif constitue 15 % des cancers du sein. Il peut toucher des patientes relativement jeunes et le risque de récidive n’est jamais à exclure, car il est assez élevé, bien que le cancer réagisse favorablement à la chimiothérapie.
Après une période de rémission, le risque de rechute est engendré par la mutation des gènes BRCA1 et BRCA2 qui touche 30 % des patientes. Le cas échéant, de nouveaux traitements composés de médicaments inhibiteurs de PARP sont souvent proposés.
Le cancer du sein triple négatif : les traitements
Les femmes développant un cancer du sein triple négatif ne sont pas soumises à une hormonothérapie visant les trois types de récepteurs décrits plus haut. En toute logique, l’absence de ces cibles rend ce traitement inefficace.
Le choix du protocole de traitement
Le cancer du sein triple négatif pouvant être traité de différentes manières, le choix du protocole de traitement fait l’objet d’une concertation pluridisciplinaire (RCP) de l’équipe médicale qui suit la patiente, afin de déterminer le procédé le plus pertinent.
Les options sont les suivantes :
- chirurgie ;
- radiothérapie ;
- chimiothérapie ;
- immunothérapie ;
- inhibiteurs de PARP en cas de mutation de la tumeur.
Un cancer triple négatif sur deux est réceptif à la chimiothérapie. L’autre moitié demande des soins plus ciblés.
En cas de mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2
La réparation de l’ADN lésé par le cancer est assurée par les gènes BRCA1 et BRCA2. Lors d’un cancer triple négatif, ils sont susceptibles de muter et devenir inaptes à la tâche.
Dans ce cas, un traitement à base d’inhibiteurs de PARP est proposé. Ces Poly-ADP-Riboses-Polymérases suppriment les cellules cancéreuses présentes dans les tissus mammaires.
Le renforcement immunitaire par immuno-oncologie
L’immuno-oncologie fait partie des dernières découvertes de la médecine pour soigner le cancer du sein triple négatif. Plutôt que de détruire les cellules cancéreuses, comme le font la chimiothérapie et la radiothérapie, elle renforce le système immunitaire. Plus affûté, celui-ci devient apte à détecter les cellules cancéreuses et ainsi mettre en place les défenses naturelles visant à les détruire.
L’après-cancer des patientes du cancer du sein triple négatif : la résilience et le message d’espoir de Fanny Leeb
Fanny Leeb qui se considérait comme « fragile et sensible de base » s’estime aujourd’hui beaucoup plus forte. Elle avoue croquer la vie à pleines dents, profiter au maximum de ses proches et être moins tracassée par les soucis du quotidien. « Ce cancer m’a révélée, il m’a boostée. » affirme-t-elle. « C’est d’ailleurs ce regain d’énergie et d’espoir qui m’a inspiré “Fearless”, l’une de mes chansons. » Fearless signifie sans peur, intrépide, courageuse…
Fanny Leeb avoue un quotidien ardu, ainsi qu’une libido en berne. La chimiothérapie l’ayant rendu chauve, elle a dû trouver le sang-froid nécessaire pour affronter son reflet dans la glace et elle rend grâce à son compagnon pour son soutien indéfectible.
Dédramatiser la situation et pratiquer l’autodérision fut salvateur pour Fanny Leeb. Si le temps du traitement, la libido baisse considérablement, Fanny tient à rassurer toutes les femmes, elle revient intacte à l’issue de l’épreuve.
Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain
Voir cette publication sur Instagram
Retrouver l’intégrité physique passe par l’exercice physique au quotidien, avec, pour Fanny, une routine aussi simple que des promenades avec son chien. C’était son moyen pour s’aérer l’esprit, autant que pour motiver son métabolisme.
Fanny a également révisé son régime alimentaire. Elle insiste sur l’importance de manger sainement et de bannir le sucre qui nourrit les cellules cancéreuses.
Le mot de la fin par Fanny : « il faut se faire plaisir et surtout s’écouter. Je crois même que c’est la chose la plus importante : apprendre à s’écouter ».
Fanny Leeb : questions et réponses sur la chanteuse
⚕️ Quel type de cancer à eu Fanny Leeb ?
Fanny Leeb a été diagnostiquée d'un cancer du sein de type triple négatif en 2019, la chanteuse et fille de Michel Leeb est depuis en rémission après s’être faite soignée en Suisse. Elle a parlé de son combat contre le cancer avec transparence depuis ses réseaux sociaux.
❓Qu’est ce qu’un cancer du sein dit triple négatif ?
Les cancers du sein dits « triple négatifs » sont des tumeurs du sein caractérisées par l'absence à la surface des cellules de récepteurs hormonaux (progestérone et œstrogènes et protéine HER2). Un cancer triple négatif sur deux est réceptif à la chimiothérapie. L’autre moitié demande des soins plus ciblés.
🎵 Comment Fanny Leeb a-t-elle débuté dans la chanson ?
Fanny Leeb a dès son plus jeune âge baigné dans un environnement artistique, de par sa filiation (fille de Michel Leeb), elle va se prendre de passion pour la musique à l’adolescence et commence par prendre des cours de piano. Ses premières compositions seront des textes en anglais.
💿 Quels est la discographie de Fanny Leeb ?
Fanny Leeb a sorti 4 Albums: Travel (sorti en 2013), Arrow EP (2014), Heroes (2016) et son dernier album The Awakening en 2020. Elle a aussi sorti 3 singles: Famous (2013), Daddy told me (2016) & Fearless (2019)