Il existe plusieurs types de cancers du sein. Les cellules à partir desquelles la maladie se développe contribuent à déterminer ce type. Le plus fréquent est le carcinome canalaire qui prend naissance dans les canaux mammaires. De manière plus rare, le cancer du sein peut se développer à partir des cellules des lobules du sein, responsables de la fabrication du lait maternel : il s’agit du carcinome lobulaire. Ce dernier peut être in situ ou infiltrant.
Carcinome lobulaire in situ du sein (CLIS)
Généralités du carcinome lobulaire in situ
Le carcinome lobulaire in situ désigne les cancers du sein qui prennent naissance dans les cellules des lobules mammaires. Il reste localisé dans cette zone spécifique et ne se propage pas aux tissus et organes voisins. Il est cependant possible de présenter le CLIS dans plusieurs parties du sein simultanément, ainsi que dans les deux seins en même temps.
Bien que ce type de cancer n’envahisse pas les structures voisines de son siège initial, certaines patientes porteuses d’un CLIS peuvent développer ultérieurement un cancer mammaire plus infiltrant. Le CLIS n’est pas considéré comme une lésion précancéreuse ou un cancer du sein. Mais il peut indiquer que la patiente a plus de risques de développer un jour un cancer du sein. Beaucoup de patientes atteintes d’un CLIS n’auront toutefois pas de carcinome mammaire infiltrant.
Certains facteurs comme une mutation du gène BRCA 1 ou 2 et des antécédents familiaux ou médicaux de cancer sont susceptibles d’augmenter le risque de cancer du sein infiltrant ultérieur. Les femmes qui ne présentent aucun facteur de risque ajouté ont moins de chances de développer une tumeur mammaire infiltrante par la suite.
Lire aussi notre article sur la suspicion de boule au sein : Quand doit-on s’inquiéter ?
Diagnostic de CLIS du sein
Le diagnostic de ce type de cancer suit les mêmes étapes de diagnostic habituel du cancer du sein. La consultation avec interrogatoire, examen clinique et palpation mammaire est la première étape. En présence d’une lésion suspecte, des examens complémentaires d’imagerie comme la mammographie et l’échographie mammaire sont prescrits. La biopsie mammaire, quant à elle, permet de connaître le type de cancer du sein et est l’examen indispensable du diagnostic.
Comment traiter un carcinome lobulaire in situ ?
Les patientes atteintes d’un CLIS font initialement l’objet d’une surveillance rapprochée avant d’instaurer une prise en charge thérapeutique. Ce suivi à intervalle régulier permet de repérer le plus tôt possible les signes évocateurs d’un cancer du sein infiltrant. Il repose sur des consultations, des mammographies et des échographies mammaires.
Lorsqu’une stratégie thérapeutique est décidée en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire), l’équipe médicale propose à la patiente un Plan Personnalisé de Soins (PPS). Pour ce type de cancer, il peut s’agir d’une hormonothérapie par Tamoxifène (Tamofen ou Novaldex) pour une période déterminée.
Il est aussi possible de recourir à une mastectomie bilatérale prophylactique. Ce geste consiste à retirer les deux seins de manière préventive afin de diminuer les risques de voir apparaître un cancer du sein infiltrant. Cette proposition de traitement n’est pas obligatoire. Elle vous est présentée face à un risque augmenté, et votre médecin vous expliquera tous les tenants et aboutissants de cette chirurgie.
Lire aussi notre article sur le cancer du sein controlatéral
Carcinome lobulaire infiltrant
Généralités du carcinome lobulaire infiltrant du sein
Le carcinome lobulaire infiltrant représente environ 10 % des tumeurs mammaires infiltrantes. Il se développe à partir des cellules des lobules mammaires, comme le CLIS. Mais contrairement à ce dernier, il peut se propager à d’autres tissus et organes voisins, et même à d’autres parties du corps pour former des métastases.
Lui aussi peut être retrouvé dans différentes zones de la glande mammaire simultanément ainsi que dans les deux seins à la fois.
Ce type de cancer du sein n’entraîne pas nécessairement de masse palpable. Les cellules tumorales sont regroupées en « bande » au niveau des tissus graisseux du sein. Il peut cependant apparaître des modifications de la peau comme un changement de texture et un aspect peau d’orange.
Diagnostic du carcinome lobulaire infiltrant du sein
Le diagnostic repose sur les mêmes étapes que pour le CLIS, à savoir : la consultation avec examen clinique, interrogatoire et palpation mammaire, la mammographie, l’échographie mammaire et la biopsie mammaire qui permet de poser le diagnostic de façon formelle.
Un bilan d’extension suit généralement ces premières étapes, car il s’agit d’une tumeur capable d’envahir d’autres zones du corps humain. Il peut comprendre une scintigraphie osseuse, un Tep Scanner, une IRM du sein…
Comment traiter un carcinome lobulaire infiltrant ?
La stratégie thérapeutique dépend de plusieurs facteurs, comme les caractéristiques de la tumeur mammaire, les éventuels facteurs de risques de la patiente, son âge, son état de santé général, le niveau de propagation de la pathologie, etc.
Au cours de la RCP, l’équipe médicale peut décider de proposer une chirurgie mammaire, une radiothérapie externe, une hormonothérapie ou une chimiothérapie. Ces traitements peuvent être envisagés seuls ou associés entre eux pour plus d’efficacité.